telealarme

Quelles solutions pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées

La prise en main des personnes âgées est une nécessité avec un besoin de suivi rigoureux. Que ce soit pour des raisons de mobilité ou des raisons psychologiques et sanitaires, il est indispensable de mettre en place un bon système répondant à ces exigences. L’une des méthodes mises en place pour assister les gens à mobilité réduite est la téléalarme qui offre des solutions adaptées à presque tous les besoins.

Généralité de la téléalarme

La téléalarme ou également appelée téléassistance est un service de maintien à domicile assurant la sécurité des personnes âgées. Ce système est actif à tout moment pour mettre à disposition une assistance aux personnes âgées. Il est relié en permanence à une équipe en veille, susceptible de se rendre dans un court laps de temps au domicile de l’abonné pour tous types de souci comme les pompiers, la police ou un service médical si besoin.

Par une simple pression sur un émetteur, le bénéficiaire sera directement mis en relation avec un télé-assistant qui trouvera une solution rapide au souci du bénéficiaire. La téléassistance a aussi été mise en place afin de régler des problèmes psychologiques comme une solitude chronique donnant ainsi des perspectives sociales au système, le but étant toutefois d’assurer une assistance pour tous types de besoin face aux personnes âgées ou à faible mobilité.

L’usage pratique de la téléalarme

Avant tout, le bénéficiaire pourra profiter amplement des services de la téléassistance à n’importe quel moment en appuyant juste sur un bouton. Le dispositif fonctionnera dans un périmètre de portée qui variera en fonction de la solution technique mise en place. Concernant le déclencheur, plusieurs types pourront être proposés aux bénéficiaires selon leurs besoins comme un médaillon, bracelet ou montre.

Sur le côté pratique, à la réception de l’appel, l’opérateur identifiera automatiquement l’abonné et disposera de façon instantanée des informations utiles concernant le client pour un suivi rigoureux. Comme l’échange se fera par voie orale, le mal sera identifié plus vite laissant ainsi une bonne marge à l’opérateur pour proposer une solution adéquate. Sinon, si le dialogue avec le client n’est pas possible ou est difficile, l’opérateur appliquera la procédure qui est de rassurer le client, de demander à un membre du réseau de solidarité d’intervenir dans les plus brefs délais si besoin ou d’alerter les services d’urgence en dernier recours.

Journaliste : Nathalie

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1 réponse
  1. Jean
    Jean says:

    Bonjour,

    Au delà de la Téléalarm, notons que les nouvelles technologies facilitent globalement le maintien à domicile.
    Nombre d’appareils sont de plus en plus équipés de capteurs (appareils et objets connectés) . Citons par exemple des capteurs situés sur le lit qui permettent de s’assurer de la bonne qualité du sommeil de la personne. D’autres capteurs dans le frigo permettent de vérifier la bonne alimentation ou de l’absence de périmés,…

    Enfin, même si cela paraît évident, ajoutons que toutes ces technologies ne remplaceront jamais le contact humain, et le passage régulier de l’entourage.

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