Woman massaging pain back

Mal de dos : nos conseils pour le soulager

Selon les statistiques, de plus en plus de personnes, tout âge confondu vivent avec un mal de dos. Mais savez-vous qu’il existe des solutions pour optimiser votre confort au quotidien et minimiser les symptômes d’un lumbago par exemple ?

Consulter un spécialiste régulièrement

Même si vous n’avez pas encore vécu un lumbago ou une sciatique, consulter un spécialiste en la matière semble être une bonne idée. Durant les rendez-vous, vous pourriez bénéficier également de quelques précieux conseils afin d’éviter le plus possible d’être bloqué à cause d’un mal de dos.

Plusieurs recommandations sont données par les ostéopathes qui sont des thérapeutes spécialisés dans ce domaine. Bien sûr, selon votre cas, certaines ne s’appliquent pas. Par exemple, si vous travaillez dans un domaine où il faut être assis, transporter des charges, piétiner ou encore conduire les ostéopathes peuvent vous donner des astuces et techniques adaptées. Le but est de ne pas trop pousser votre dos dans ses retranchements au risque d’accumuler les tensions, de se bloquer le dos ou encore de se froisser les muscles.

En outre, les ostéopathes sont des thérapeutes au touché exceptionnel. Les séances tournent autour du relâchement tissulaire et de la détente. Le but est de replacer doucement les articulations et muscles, mais aussi de renforcer la colonne vertébrale par des mouvements précis. De quoi vous permettre d’éloigner les lumbagos le plus possible.

Avoir une ceinture lombaire ou une bouillotte à portée de main

Avoir une ceinture lombaire ou une bouillotte dans sa trousse de secours est un must. Bien souvent, malgré que ce soit des pathologies progressives, le lumbago et les sciatiques arrivent inopinément. Afin de gagner du temps et minimiser les douleurs, il n’y a rien de tel que ce genre d’accessoire.

Les principes sont quelque peu les mêmes, malgré que la ceinture lombaire soit un article un peu plus tendance et récent que la bouillotte. Il s’agit de placer l’accessoire sur la zone qui fait mal en attendant l’intervention en urgence d’un ostéopathe si la douleur est importante. La chaleur qu’il produira chauffera les muscles et atténuera la douleur.

Attention cependant, ce genre de soin, aussi facile soit-il, ne remplace pas le savoir-faire d’un spécialiste. Ainsi, même si sur le coup, et en quelques minutes, les symptômes disparaissent, consulter sera toujours un must à faire.

Toujours garder le dos plat en toute circonstance

La posture de votre dos est aussi un point à ne pas négliger dans le soin des maux de dos. Que ce soit pendant le sommeil, pendant les heures de travail ou encore pour ramasser quelque chose, plier le dos n’est jamais une bonne alternative. Il est préférable de plier les genoux que les hanches. La colonne vertébrale doit demeurer droite en toute circonstance.

Il est vrai pourtant que mettre fin à des années de mauvaises habitudes en quelques jours n’est pas une mince à faire. Avec l’aide d’un ostéopathe, votre rééducation se fera beaucoup plus rapidement.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>