On a tous tendance à avoir mal au dos, lorsqu’on reste longtemps devant un ordinateur au bureau. Mais qu’est ce qui cause ces douleurs intenses que l’on ressent souvent entre les omoplates ? En effet, lorsqu’on reste longtemps assis derrière son bureau, les muscles qui longent la colonne vertébrale se fatiguent. Et plus on fatigue, plus le dos est voûté.

Mais pour pouvoir continuer à se tenir face à l’écran, on doit redresser la tête. Ainsi, le cou se cambre. On commence ensuite à ressentir un peu de douleur dans la zone située entre le cou creux et le dos rond. Puis, l’espace entre les vertèbres diminue et le petit nerf dans la colonne se trouve pincé. De ce fait, on a terriblement mal dans la partie basse du dos. Ressentir cette souffrance n’est pas très productif pour le travail. Le mieux est de l’éviter avec par exemple un fauteuil ergonomique et une bonne posture. Quels sont les gestes à adopter ?

Adopter la bonne posture face à son poste de travail

On doit surtout éviter de pencher la tête en avant. Cela risque de fatiguer rapidement le cou. L’idéale c’est de la garder  en équilibre sur le buste. Face à cette position, l’écran doit se trouver de manière parallèle à la hauteur des yeux. On peut même incliner la tête légèrement vers l’avant si on a besoin de voir clairement ce qu’il y a écrit sur l’écran. Cette position ne risque pas de surmener les muscles. En plus, elle va permettre une légère ouverture des orifices.

Femme_assise_douleur_dos_shutterstock_295479614-1

La contraction des muscles qui partent des vertèbres provoque aussi le mal de dos. Pour éviter cela et stabiliser les omoplates, on doit relâcher les épaules. De ce fait, pour travailler sur un clavier, les coudes doivent se mettre naturellement à la hauteur de ce dernier. Lorsqu’on fait une saisie on ne doit pas tourner la tête.

Un fauteuil ergonomique est essentiel

La tête doit toujours être droite face à l’écran comme le prévoit un fauteuil de bureau ergonomique professionnel.

On doit aussi réviser la manière de se tenir sur une chaise. Ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est de se placer tout au fond de la chaise. Il vaut mieux réserver cette position pour souffler un peu pendant les pauses. Il faut s’asseoir sur le bord de la chaise pour garder les genoux légèrement plus bas que le bassin. Pensez à acheter un fauteuil ergonomique de bonne qualité, afin de prévenir au mieux votre dos.

Comment entretenir les muscles du dos ?

Pour entretenir ses muscles, on doit les entraîner régulièrement. Comment doit-on s’y prend ? C’est simple ! On place les mains derrière la tête et on croise les doigts. On s’assoit correctement sur la chaise, comme on l’a expliqué. Ensuite, on pousse la tête avec les paumes de la main, on respire profondément tout en rentrant le ventre. Et on inspire tout en récupérant, on doit répéter cet exercice autant de fois que possible.

Femina_48_Mal_de_Dos_00

Les muscles du dos qui stabilisent sont également à travailler. On se penche légèrement en avant. On plie les genoux tout en gardant le dos droit, ou légèrement cambré. Puis, on tend légèrement les bras vers l’avant en soufflant. Et on tire les coudes aussi loin que l’on peut vers l’arrière en inspirant. Ce mouvement est à refaire autant de fois jusqu’à ce qu’on sent une fatigue musculaire. En adoptant correctement ces gestes, on est sûr d’éviter le mal de dos. A lire  sur le sujet du mal de dos: http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/travail-assis-les-reflexes-a-adopter-pour-survivre-300617-133032

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *