La plupart des gens ne considèrent avoir une maladie bucco-dentaire que lorsqu’  une carie apparait. Néanmoins, d’autres pathologies peuvent attaquer les dents et les tissus buccaux. Il existe en effet de nombreuses formes de maladies parodontales. Ces affections méconnues du grand public passent souvent comme  inaperçues et ne sont traitées que quand des complications se manifestent.

Le parodonte : c’est quoi ?

Le parodonte est la zone qui soutient et entoure chaque dent. Généralement, une inflammation apparait   lorsque des bactéries s’y développent. Cependant, la prolifération des microbes ne produit aucune douleur. Si la personne atteinte ne se débarrasse pas de ces micro-organismes, le  tartre se forme à la base de la dent et affiche une allure peu esthétique. À ce stade, la maladie est encore bénigne et peut être soignée par un simple détartrage.

Les différents stades d’évolution des maladies parodontales

L’affection peut se transformer en une infection qui touche la gencive. Elle devient alors une gingivite et occasionne de nombreuses lésions et sensations douloureuses par moment. Quand les bactéries commencent par s’attaquer au collet, une rétraction de la gencive est remarquée. Quand elles atteignent les tissus osseux de soutien, un déchaussement de la dent peut survenir. Une racine dentaire poreuse est également remarquée chez certains patients, ce qui constitue un grave risque à chaque mastication.

Prévenir ou traiter une maladie parodontale avec l’aide d’un parodontologue

Le parodontologue, comme son nom l’indique, est un spécialiste du parodonte. Sa spécialisation lui permet de traiter les diverses formes de parodonpathies. Il ne s’apparente pas à un simple praticien à consulter pour une dent sensible au froid. Il dispense des soins pour prévenir la formation de tartre ou encore pour accélérer la guérison d’une destruction localisée de la gencive. Dans le cas d’une dent longue ou mal positionnée, il prodigue certains traitements pour retrouver un sourire esthétique.

Dénicher l’adresse de ces dentistes est devenu assez simple grâce à l’internet. Effectivement, tout un chacun n’a qu’à faire une recherche afin d’obtenir les coordonnées d’un parodontologue qualifié. Certains d’entre eux ont d’ailleurs leurs propres sites web. Ce portail donne parfois les moyens de fixer un rendez-vous directement en ligne. Ainsi, tout le monde peut prévoir une consultation sans bouger de chez soi.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *