manger-bio-est-ce-que-ca-coute-vraiment-plus-cher

Manger bio sans se ruiner : les astuces

Il est vrai que manger bio peut revenir un peu cher surtout pour une grande famille. La bonne nouvelle c’est qu’en utilisant quelques astuces, il est possible de consommer des aliments biologiques sans se ruiner. Le concept du Bio est tout simple : il vise à privilégier la culture et l’élevage dans le respect de certaines normes. Si le bio est autant plébiscité de nos jours, il existe encore des consommateurs qui ne connaissent pas les impacts positifs d’une telle alimentation. Alors concrètement, quels sont les effets positifs d’une nutrition à base de produits bio ?

Misez sur l’achat de produits en vrac

Vous n’avez pas l’habitude de faire des provisions ? Pour manger bio sans obliger de payer le prix fort, commencez donc par adopter les produits en vrac. En achetant les produits bio en vrac, vous
réaliserez une économie importante sur l’ensemble de vos dépenses. Tant que c’est possible, évitez d’acheter des produits proposés dans un emballage.

Dans les magasins en « vrac », les produits sont deux fois moins chers. Vous pourriez y trouver tout ce dont vous avez besoin à commencer par les céréales, les graines, les fruits et les légumes. Pour votre petit-déjeuner, vous pourriez y trouver du café ou du thé en vrac. Vous y trouverez même des gâteaux et des confiseries bio à prix mini.

Réduire la consommation de viande rouge

Comme tout le monde le sait, la viande est plus chère que les légumes surtout, lorsqu’elle est issue de l’agriculture biologique. Pour éviter de se ruiner, il faut donc oser réduire sa consommation de viandes rouges afin d’en manger moins mais de meilleure qualité. Pour remplacer la viande, il suffit par exemple de manger des pois chiches.

Si vous ne pouvez pas vivre sans viande, vous pouvez réduire votre consommation à deux portions par semaine. Sinon, pour vos emplettes, privilégiez l’achat des morceaux moins chers mais de meilleure qualité. Vous pourriez ainsi manger régulièrement du succulent gratin de légumes, des quiches aux légumes ou des salades de légumes. Vous pouvez faire confiance au Marchand Bio de Nice pour l’achat de votre alimentation biologique.

Achetez des produits locaux

Vous souhaitez manger bio tout en faisant des économies sur vos achats ? La meilleure astuce c’est de faire ses emplettes sur le marché proposant des produits locaux. Vous aurez ainsi des produits plus frais, mais avec des prix plus intéressants que ceux qui sont proposés en supermarché ou dans les grandes surfaces. Sur les marchés Bio, vous pourriez aussi trouver des produits de saison qui pourront venir garnir et compléter vos plats bio.

Si pour manger bio, vous avez l’habitude d’acheter des produits à chauffer et prêt à consommer, pour réduire votre budget, évitez cela. Il en est de même si vous avez la fâcheuse tendance à commander vos plats au restaurant d’à côté. La meilleure façon de manger bio sans se ruiner c’est de préparer soi-même ses plats. Si vous n’êtes pas motivé à cuisiner seul, n’hésitez pas à inviter de temps en temps des amis pour cuisiner ensemble et pour essayer en groupe des recettes bio. Vous pourriez ensuite vous partager les dépenses

Une alimentation adaptée pour la santé

Parmi les principaux avantages de manger des produits bio, il y a les effets sur la santé. Déjà, il faut savoir que ces derniers ne contiennent pratiquement pas de résidus d’insecticides ou autres traitements utilisés dans l’agriculture et l’élevage. De ce fait, les consommateurs ne risquent pas d’empoisonnement par des métaux lourds. Dans un contexte général, l’alimentation bio est reconnue pour sa richesse en nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Que ce soit vitamines ou minéraux, vous êtes sûrs de profiter de tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Enfin, sachez que les produits bio ont meilleurs goûts que les aliments industriels. De par leur culture, les produits bio conservent les bienfaits de la terre et ne connaissent aucune dénaturalisation. Manger bio, c’est donc favoriser les chances d’être en bonne santé et d’éviter les maladies comme par exemple l’obésité, ou les allergies.

Les produits bio favorisent la protection de l’environnement

Manger bio, c’est aussi respecter l’environnement naturel. En effet, moins il y aura de consommateurs de produits industriels, moins la production sera importante. Manger bio permet par exemple de réduire la pollution engendrée par l’élevage. Surtout que les traitements hormonaux utilisés par l’élevage industriel sont néfastes pour la planète.

En ce qui concerne l’agriculture, le retour au bio permet de réduire l’utilisation de pesticides et autres produits chimiques. Il ne faut pas oublier que ces derniers ont un impact important sur la terre ainsi que certains nuisibles qui sont pourtant essentiel à la biodiversité. Un changement des techniques de culture et d’élevage ne sera pas plus mal étant donné les avantages que l’on peut en tirer pour notre environnement.

Cependant, même si manger des produits bio est une bonne chose et que cela nous permet de manger la peau de certains fruits, il est préférable de prendre les bonnes précautions avant tout consommation. Cela implique notamment un lavage des aliments et une cuisson complète pour que les bactéries soient éliminées entièrement de l’aliment et puisse être mangés sans vous faire courir de risque au niveau sanitaire.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>