pexels-magda-ehlers-1383537

Maquillage permanent pour les yeux : quels sont les dangers ?

Ça y est, vous vous êtes enfin décidée : vous allez effectuer un maquillage permanent des yeux dans votre institut de beauté.

Mais, avant de vous lancer pour de bon, vous souhaitez tout de même vérifier si cette pratique n’est pas dangereuse pour vos yeux et quelles précautions prendre pour qu’il n’y ait aucun danger.

Dans cet article, nous vous détaillons les contre-indications et points de vigilance à prendre en considération avant votre passage chez l’esthéticienne.

En quoi consiste le maquillage permanent pour les yeux ?

Comme son nom l’indique, le maquillage permanent vous permet d’être maquillée en permanence sans avoir besoin de faire des retouches.

Le maquillage permanent pour les yeux est la prestation qui est la plus effectuée en institut car les yeux sont la partie du visage que les femmes maquillent le plus souvent. En effet, les yeux de biche ou encore de beaux cils recourbés sont devenus des normes de beauté.

Pour obtenir un tel résultat, les instituts proposent de réaliser un maquillage permanent et de travailler la zone du contour de l’œil. Pour cela, l’esthéticienne va travailler avec de très fines aiguilles pour venir pigmenter en surface la peau située près de l’œil.

Ce type de maquillage permet ainsi d’avoir un trait d’eye-liner parfait, une impression de cils plus fournis ou un effet fard à paupières pendant quelques mois. En fait, c’est comme si on faisait un tatouage en déposant des pigments à la surface du derme pour venir renforcer le regard !

A ce sujet, sachez que vous pouvez retrouver des conseils mode et beauté sur le site Casa93.fr

Est-ce que le maquillage permanent des yeux est douloureux ?

Lors des séances de maquillage, on vient donc effectuer une dermopigmentation. A l’aide d’une aiguille, on dépose un pigment pour teindre et colorer la partie de l’œil concernée. Si la méthode s’apparente à celle du tatouage, les sensations ne sont pas les mêmes et diffèrent selon les personnes. En effet, la zone de travail est particulièrement sensible.

Certaines femmes disent avoir ressenti quelques picotements, quand l’expérience, pour d’autres s’est avérée plus douloureuse. Le ressenti et la douleur varient selon la zone à travailler (trait de liner, effet ombre à paupières…)

Si vous êtes donc plutôt sensible, sachez aussi que le maquillage permanent pour les yeux n’est pas définitif et devra être repris à plusieurs reprises (généralement 1 à 3 séances) pour garder un résultat satisfaisant.

Quels sont les dangers d’un maquillage permanent ?

Si vous souhaitez effectuer un maquillage permanent des yeux, vous devrez prendre quelques précautions pour ne pas mettre votre santé en danger. Tout d’abord, sachez que les séances yeux durent environ 1h30 à 2h30 selon vos besoins. Il vous faudra rester tout à fait immobile pendant cette durée, au risque d’avoir un trait de liner loupé ou, pire, du produit dans la rétine de l’œil.

Avant de vous lancer dans l’expérience, nous vous conseillons aussi vivement de vous renseigner sur l’institut. Pour être certain que la pratique n’est pas dangereuse, veillez à vous adresser à un professionnel certifié ayant suivi une formation reconnue, par exemple celle proposée par le CNFDI : https://www.cnfdi.com/formation-distance-maquillage-esthetique-branche-a-ou-b-1-seule-branche-f-63.html

Maquillage permanent : attention aux produits utilisés !

Aussi, le danger dans le maquillage permanent pour les yeux réside dans les produits utilisés. Il faudra vous assurer que les produits utilisés sont conformes aux normes et que les pigments organiques ne contiennent pas de minéraux.

En effet, tous les pigments ne se valent pas. Si ces derniers sont de mauvaise qualité alors vous pourriez avoir de mauvaises surprises et un risque accru de réaction aux produits. Pour vous assurer que le maquillage permanent des yeux peut être effectué en toute sécurité, veillez à ce que tous les « ingrédients » listés sur le flacon soient conformes avec la législation.

L’un des points de vigilance réside notamment dans l’usage de produits aux dosages de métaux importants ainsi qu’à la libération d’amines aromatiques. Pour vous repérer dans les matières premières utilisées dans les flacons, vous pouvez vous fier aux normes de type ISO 9001 ou encore ISO 13485. Ces dernières vous assureront un processus de fabrication irréprochable ainsi qu’à des tests produits fiables.

Un résultat pas toujours à la hauteur

On peut donc l’affirmer : le maquillage permanent des yeux comporte des risques. Même lorsque vous vous assurez du respect des normes et lorsque vous avez recours à un professionnel qualifié, un dernier danger persiste : être un peu déçue par l’effet final. En effet, selon votre type de peau et selon votre mode de vie, il est possible que le maquillage permanent s’avère quelque peu déceptif.

Notez bien que le maquillage permanent est un dispositif de beauté qui va cacher une partie de votre peau et que c’est aussi la santé de celle-ci qui concourra à des résultats qualitatifs. Si votre peau est d’ores et déjà abîmée par un rythme de vie stressant, par une mauvaise alimentation, par la consommation de tabac ou d’alcool ou simplement par le temps qui passe, alors le maquillage permanent n’est peut-être pas la meilleure solution pour sublimer votre peau.

Prendre soin de sa peau, c’est d’abord prendre soin de soi

Avant toute chose donc, le meilleur conseil serait de prendre soin de votre santé et de votre peau (l’une ne va pas sans l’autre !) : cela permettra à tous les types de maquillage d’être mieux acceptés par votre peau et ainsi de préparer cette dernière à l’application de maquillage permanent, qui nécessite une peau propre, saine et en pleine santé.

Enfin, soulignons que le résultat qui dépend du processus de cicatrisation : il est donc vivement recommandé de suivre à la lettre les conseils et soins post maquillage afin de conserver un aspect satisfaisant et durable.