La rééducation vestibulaire est indiquée dans le cadre de troubles de l’équilibre ou de vertiges d’origine centrale ou périphérique. Cette rééducation traite uniquement des dysfonctionnements du système neuro-sensoriel. Le cerveau est un muscle qui ne cesse de se développer, la rééducation consiste à faire appel à différents processus d’habituation ou d’illusions sensorielles pour rééquilibrer le système du patient.

Des thérapies pour travailler l’oreille interne

La mise en relation de toutes les informations issues des récepteurs de l’oreille interne, des yeux et des capteurs musculaire est nécessaire au bon fonctionnement de la perception. La rééducation vestibulaire s’axe donc sur le redressement du cerveau avec la stimulation optocinétique et proprioperceptive, un travail avec un fauteuil rotatoire et une mise en situation en réalité virtuelle.

Rééduquer avec la réalité virtuelle

Vous souffrez de vertiges à répétition ? Il est aujourd’hui possible de rééduquer votre équilibre grâce à la réalité virtuelle. La réalité augmentée permet de travailler la rééducation sensorielle, en reproduisant des environnements devenus désagréables. Générer un mouvement de foule, et sa densité permet de réhabituer le patient aux stimulations cinétiques visuelles et neutralise la phobie.

Plus d’informations sur la rééducation vestibulaire par la réalité virtuelle en cliquant sur l’image ci-dessous :

réeducation vestibulaire avec l'oculus

Le fauteuil rotatoire pour une rééducation vestibulaire

Un fauteuil rotatoire est indispensable pour une bonne rééducation vestibulaire. Son axe de rotation passe par l’axe de rotation de la tête, les frottements sont quasi nuls et il est d’une stabilité à toute épreuve. Le fauteuil agit efficacement sur le réflexe vestibuloculaire, et permet alors de traiter certains types de crises vertigineuses. Il garanti des rotations très rapides ou très lentes tout en assurant un confort optimal pour le patient.

Des séances de stimulation optocinétique

La rééducation vestibulaire passe par un renforcement de l’équilibre du patient. La stimulation optocinétique est une technique qui consiste à créer un conflit neuro-sensoriel. La thérapie repose sur la projection d’une scène visuelle en mouvement, ceci dans un espace sombre. Le patient ne possède alors plus de repère visuel et travaille son équilibre postural.

Comment stimuler la proprioception ?

La proprioception est l’ensemble des récepteurs et centres nerveux impliqués dans le processus de perception. La stimulation proprioceptive consiste à faire travailler le contrôle de la contraction musculaire et les ajustements posturaux. Ce travail permet d’améliorer la perception de l’orientation du corps, des membres et de la tête du patient. Le travail s’effectue sur des tapis mousse, et le sujet doit apprendre à conserver son équilibre sur une plateforme mobile.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *