Médecin expert : la clé d’une bonne indemnisation

Médecin expert : la clé d’une bonne indemnisation

À quoi servent les médecins experts ? Lorsque vous subissez des dommages corporels suite à un accident, l’expertise médicale est incontournable. Cet article sur le site Docditoo.com vous permettra d’en savoir davantage sur les médecins experts.


Qu’est-ce qu’une expertise médicale ?

Cet article sur le site Docditoo.com vous explique tout. Elle se définit comme étant un acte réalisé par un technicien professionnel. Son objectif est de mesurer les conséquences de l’accident. Pour cela, la personne concernée doit effectuer diverses opérations médico-juridiques.

C’est en fonction de l’ampleur des dommages que va être fixé le montant de la réparation des divers préjudices. Les conclusions médicales seront ensuite envoyées soit à une compagnie d’assurance, soit à un avocat dans le cadre d’une procédure judiciaire.


Lors d’un accident routier causé par un tiers, le médecin expert doit donner une copie de son rapport à la victime.

En quoi consistent ces opérations ?

Ces opérations médico-juridiques peuvent être résumées en trois points.

Le premier point se base sur une analyse des faits suite aux témoignages de la victime ainsi que de son entourage. En d’autres termes, cette étape permet d’évaluer les différentes parties en causes.
 Le second point se résume à des examens cliniques. C’est une procédure qui permettra à l’expertise médicale d’évaluer l’étendue des dommages physiques, psychiques ou physiologiques de la victime.

Le troisième point repose sur l’analyse des documents médicaux de la victime. Toutefois, dans des cas « bénins », c’est-à-dire, lorsque les blessures de la victime se consolident sans séquelle dans un délai inférieur à douze semaines, l’assurance se limitera à un examen sur pièces. Sachez également que le médecin expert peut être mandaté par un cabinet d’assurance.

Quelles sont les missions des médecins experts ?


Les fonctions de l’expert doivent être conformes à l’expertise médicale inscrite dans la « feuille de route » de son métier. Le médecin expert doit accomplir ses rôles avec conscience, objectivité et impartialité, c’est-à-dire sans aucun parti pris.

Pour mieux illustrer ces propos, nous allons vous énumérer les missions d’un médecin expert.

– Faire une description à l’écrit de l’état de santé antérieur de la victime.

– Préciser l’état de santé actuel de la victime. Le médecin expert peut mentionner le traitement médical de son patient tout en précisant la durée exacte du traitement.

– Veiller à ce que son patient passe un examen clinique tout en respectant le principe du contradictoire.

– Souligner l’imputabilité entre l’accident, c’est-à-dire, les lésions initiales et les séquelles.


– Analyser point par point les divers préjudices subis.

– Mentionner les changements de poste de la victime suite à l’incident. Ce changement peut être lié à l’état de santé de la victime.


– Mentionner les gestes professionnels devenus impossibles suite à l’accident.

– Faire le suivi de l’état de santé de son patient. Pour ce faire, le médecin expert doit fixer la date d’un nouvel examen.

– En cas de nécessité, prescrire à son patient une étude ergothérapeutique.

L’importance d’un médecin expert


Avant de rendre son rapport, l’expert doit répondre aux demandes des chefs de mission transmis soit par une compagnie d’assurance, soit par le tribunal. Sachez que les postes de préjudices corporels issus de la nomenclature DINTLIHAC figurent parmi les chefs de missions.


D’ailleurs, c’est en fonction des réponses envoyées aux chefs de missions que le médecin expert pourra évaluer la réparation financière de la victime. En effet, les compagnies d’assurances ne sont pas en mesure d’évaluer les dommages de la victime. Que ce soit pour un accident ou une agression, un expert doit toujours vous prendre en main. De ce fait, on peut affirmer que la clé d’une bonne indemnisation repose sur un médecin expert.