Au regard des problématiques sanitaires actuelles, les besoins en personnel ont évolué, et ce, dans tous les secteurs d’activité. La médecine est l’un des premiers domaines à être touchée par ces nombreux changements. À ce titre, les demandes de recrutement sont orientées vers certains corps de métier plus que d’autres. Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une orientation professionnelle dans ce domaine ? Faisons le point sur les spécialités qui recrutent en médecine, afin de vous guider.

La médecine générale

Les médecins généralistes restent les plus demandés lorsqu’il s’agit des demandes de recrutement. Dans les hôpitaux comme dans les cabinets médicaux, ces praticiens traitent des problèmes de santé du quotidien :

  • fièvre,
  • douleurs,
  • céphalée,
  • inconforts…

Peu importe le mal dont vous souffrez, le généraliste est capable d’établir un diagnostic après une consultation. Des analyses supplémentaires peuvent être requises pour y arriver.

Depuis la pandémie de Covid-19, la demande de généralistes a fortement augmenté pour faire face aux flux journaliers de patients. Ceux-ci sont alors vite pris en charge, puis orientés vers des médecins spécialistes en cas de besoin.

Si vous souhaitez trouvez un poste de médecin, généraliste ou spécialiste, vous pouvez accéder à des annonces de recrutement, que vous pouvez trouver ici https://www.santechconseil.com/.

Devenez infirmier ou infirmière

Il s’agit là d’une autre spécialité où la demande en personnel est particulièrement forte. Afin d’assister tous les patients, les infirmiers sont sollicités aussi bien au niveau des services d’urgence, de réanimation que de psychiatrie des hôpitaux.

Ce sont des professionnels qui peuvent également exercer en tant qu’indépendant dans les cabinets ou auprès de certains patients.

Le recrutement se fait ici à différents niveaux. Par ailleurs, les infirmiers peuvent se reconvertir en infirmier anesthésiste avec la bonne formation pour s’ouvrir d’autres portes dans le corps médical.

Recrutement médical

Les services de radiologie

La radiologie est l’une des spécialités où on note un manque réel de personnel compétent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle se retrouve dans cette liste des domaines en médecine qui recrutent le plus.

Le radiologue est un professionnel de l’imagerie médicale. Grâce à des scanners, des échographies ou encore des IRM, il repère des irrégularités présentes dans l’organisme. Il peut s’agir notamment d’une fracture, d’une tumeur, d’une infection ou de toutes autres anomalies.

Il pratique également des infiltrations par voie vasculaire qu’il observe en temps réel. En raison du niveau de technicité que requièrent les appareils médicaux utilisés, ces praticiens exercent le plus souvent dans un domaine en particulier. Les demandes de recrutement peuvent alors être faites pour un radiologue qui se spécialise en :

  • pédiatrie,
  • thoracique,
  • musculo-squelettique,
  • imagerie de la femme.

Les offres d’emploi sont formulées aussi bien par des hôpitaux que des cabinets médicaux.

La cardiologie

Au même titre que le radiologue, les cardiologues sont fortement demandés. Ce sont des professionnels qui s’intéressent aux maladies cardio-vasculaires telles que l’hypertension, l’infarctus, etc. Ils sont alors chargés de détecter les dysfonctionnements liés au cœur. Après une consultation et des examens adéquats, ils doivent établir un diagnostic pour un patient. Les professionnels en cardiologie sont autant recherchés dans les centres hospitaliers publics que privés.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés