109573525_o

Méditation : les enfants peuvent-ils méditer ?

La méditation aide à se détendre, à vivre dans le moment présent mais aussi à mieux se focaliser sur ses objectifs. La pratique de la méditation est très répandue aujourd’hui et chaudement recommandée mais peut-elle être apprise aux enfants ?

La méditation est-elle réservée aux adultes ?

Les adultes pratiquant la méditation connaissent tous les bienfaits de cette pratique et souhaitent la transmettre à leurs enfants ou à leurs élèves. Certains enfants ont parfois du mal à rester sagement tranquilles. Leur demander de rester au calme plutôt que de jouer peut sembler impossible.

meditations-enfants

La méditation pour les enfants les aide à mieux ressentir, à exprimer librement leurs émotions et par là même les calme naturellement. La question est de savoir comment leur transmettre la technique ?

La méditation à destination des enfants

Tout comme la pratique du yoga, il existe aujourd’hui des livres et des exercices de méditation pour les enfants. De nombreuses méthodes existent à destination des enseignants et des parents pour transmettre la pratique de la méditation aux enfants. Selon les avis sur Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel aux éditions Les Arènes, la méditation pour les enfants est facile et elle est même recommandée !

Calme et attentif comme une grenouille

Cela les apaise et les aide à se détendre mais aussi à se concentrer. Les avis sur Calme et attentif comme une grenouille sont positifs car le manuel donne de nombreux exercices de méditation et de relaxation pour les enfants âgés entre 5 et 12 ans. Certains exercices peuvent même être empruntés par les parents.

La différence entre la méditation pour adultes et les enfants

Il existe plusieurs techniques de méditation. Celle qui est la plus couramment utilisée pour les enfants est celle de la pleine conscience. Apprendre à ses enfants très tôt, que ce soit à l’école ou à la maison, à méditer et à être pleinement présent est un atout indéniable pour leur bien-être actuel mais aussi futur.

état-éveil-nourrisson-enfant-meditation-relaxation

Ce seront des enfants et des adultes moins stressés et plus à l’écoute d’eux-mêmes et d’autrui pour une plus grande harmonie et une vie heureuse.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>