la méditation et le lâcher-prise psychologique

4 choses à savoir sur la méditation et le lâcher-prise psychologique

Certaines circonstances de la vie exigent une certaine maîtrise de soi. Par conséquent, il est important de savoir lâcher-prise par des procédés de méditation pour une meilleure santé physique et psychologique. Que doit-on connaître de la méditation et du lâcher-prise ?

Les différents types de méditation

La méditation est une pratique consistant à entraîner et contrôler l’esprit afin que les pensées négatives et néfastes n’aient plus d’effet sur soi. Elle libère ces pensées qui entravent toute évolution dans sa vie. C’est donc une activité de lâcher-prise et non seulement un exercice de relaxation.

En outre, la méditation est aussi une pratique spirituelle qui favorise le contact avec soi-même et l’univers. Par conséquent, les conseils d’un psychic medium pourront aider à mieux appliquer les différents types de méditation.

Adaptée par Maharishi Mahesh Yogi en se basant sur la tradition védique de l’Inde, la méditation transcendantale est une activité de relaxation et de développement personnel. La méditation pleine conscience est une approche inspirée du moine bouddhiste Thich Nhat Hanh qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère du flot des pensées pour mieux se concentrer sur le moment présent plus profondément. Elle est beaucoup utilisée pour la guérison de certaines maladies mentales ou psychologiques.

Le Vipassana est, de son côté, issu de la tradition bouddhique. Il est utilisé pour permettre aux pratiquants d’être en harmonie directe avec le Divin en atteignant un niveau de conscience supérieur. Le Zazen est enfin une position assise pour la méditation et permettant de retrouver le calme et le bien-être.

Les bienfaits de la méditation

Cette pratique, la méditation, est peu coûteuse avec de nombreux avantages pour l’être humain. En effet, la méditation permet de gérer, le stress psychologique, physiologique et l’anxiété. Car elle chasse les pensées négatives, c’est un puissant anti-stress. De ce fait, elle augmente considérablement l’occurrence des sensations positives. De même, la pratique de la méditation réduit chez les personnes âgées les symptômes de douleur chronique. Elle développe et améliore les capacités de concentration et de mémoire.

La méditation permet également d’améliorer et de renforcer le système immunitaire, de prévenir les troubles cardio-vasculaires. C’est une excellente méthode de réduction de la sévérité des symptômes du trouble obsessionnel compulsif.

C’est une pratique qui favorise surtout le lâcher-prise, c’est-à-dire le renoncement à contrôler ce qui ne peut l’être.

La méditation pour le lâcher-prise

Le lâcher-prise est un état de concentration impersonnel qui consiste à reconnaître que l’on a déjà fait tout ce qu’on pouvait, à laisser partir ce qui ne peut être retenu.

Pour une médiation en vue de lâcher-prise, on commence par répéter silencieusement son mantra (la parole sacrée), quelle que soit la position (assis, debout, yeux ouverts ou fermés…). Aussitôt, l’esprit commence à s’installer et le corps éprouve un état plus calme et reposant. Profitant de ce repos, le corps commence à éliminer de façon naturelle tout ce qui n’est pas censé être présent comme les pensées négatives.

Le corps et l’esprit vont s’installer à un niveau supérieur pour vous libérer du stress, des points inutiles. On sent alors des nœuds de stress dans les épaules, le dos, la poitrine. Mais, vous devez rester concentré tout en répétant votre parole sacrée. Lorsque le stress est enfin libéré, cela entraîne une augmentation de l’activité physique. Par ricochet, cette activité physique augmente celle mentale. Ainsi, le stress et les pensées sont libérés. Quand on termine la méditation, c’est le moment idéal d’examiner toutes les pensées que l’on a eues pendant ce processus.

L’importance du lâcher-prise

Le lâcher-prise est important parce qu’il permet de conserver son énergie et de rester calme pour mieux affronter la vie. Car la plupart des problèmes viennent d’un manque d’acceptation des situations qui ne peuvent plus être modifiées ou changées. De même, il permet de profiter des bons moments. Le fait d’accepter ses limites pour agir sur ce qui est à sa portée préserve sa santé physique et psychique des émotions négatives.

En somme, la méditation est une pratique qui favorise un mieux et la guérison de certaines maladies psychologiques. Elle aide à lâcher-prise.