metiers-formations-professionnel-sante

Les métiers et formations pour devenir professionnel de santé

Le secteur de la santé est un secteur qui est à la recherche constante de nouvelles recrues.

En effet, ce secteur affiche des demandes importantes de recrutement pour des niveaux d’étude allant du bac au bac +8.

Cette importante demande de recrutement s’explique notamment par le fait qu’au fur et à mesure de l’avancement du temps et de l’allongement de la durée de vie, de nouvelles maladies apparaissent et la population requiert l’assistance des plus de professionnels de la santé.

Généralités sur les professions de santé

Exerçant en tant qu’indépendant dans un cabinet ou fonctionnaire dans des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, centres médico-sociaux, etc.), les professionnels de la santé sont chargés de s’occuper quotidiennement :

  • du traitement ;
  • de la rééducation ;
  • de l’accompagnement des patients en hospitalisation, peu importe leur âge et leur situation.

Ainsi, chaque année, ce sont des milliers d’aspirants praticiens qui vont se lancer et essayer de décrocher une place dans le milieu.

Cependant, dans les régions rurales et dans certains métiers moins connus comme les auxiliaires médicaux (spécialistes en électroradiologie, infirmiers, aides-soignants, spécialiste en anesthésie et en réanimation, etc.), les candidatures sont rares, causant un manque de personnels.

Professionnels de santé : explication sur le besoin constant de recrutement du secteur de la santé

La France, c’est plus de 67 Millions d’habitants, dont 75 % sont des patients potentiels à soigner.

Cette demande constante dans le domaine médical est directement reliée à l’allongement de la durée de vie des Français qui, à partir d’un certain âge, auront de plus en plus besoin d’assistance médicale.

Cet allongement de la durée de vie peut être obtenu par une meilleure nutrition de la population.

Pour des conseils en nutrition, voir sur ce blog des professionnels de santé. De ce fait, les demandes en recrutement sont régulières et, aujourd’hui, on comptabilise plus d’1 Million de professionnels qui exercent dans les domaines médicaux et paramédicaux.

On parle alors de :

  • médecins généralistes ;
  • aides-soignants ;
  • masseurs-kinésithérapeutes ;
  • ergothérapeutes ;
  • pharmaciens ;
  • chirurgiens ;
  • infirmiers ;
  • sages-femmes ;
  • orthophonistes ;
  • chirurgiens-dentistes ;
  • diététiciens.

Les formations pour devenir des professionnels de santé

Des formations spécifiques selon le domaine d’activité

Les formations à suivre sont nombreuses et dépendent de votre métier.

Pour devenir auxiliaires médicaux ou spécialiste en puériculture par exemple, la formation est accessible via un concours d’entrée en institut de formation. Cette formation peut durer de 1 à 4 ans et un diplôme d’Etat sera délivré à l’étudiant à la fin de celle-ci.

Concernant les professions en tant que médecin généraliste ou spécialisé, il est obligatoire de passer en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) et ensuite suivre plusieurs années de formations universitaires spécialisées.

 

De la théorie à la pratique

Les établissements de formations, généralement universitaires, sont directement en corrélation avec des centres hospitaliers qui permettent aux étudiants de :

  • suivre une formation théorique ;
  • appliquer les théories et passer directement à la pratique, au contact des patients.

De cette manière, les étudiants pourront acquérir une première expérience professionnelle accompagnée, ce qui les aidera à avoir confiance en eux. A la suite de la formation, les étudiants recevront leur diplôme d’Etat et pourront décider d’exercer en libéral ou dans une structure.

Dès leur sortie de formation, notamment pour le domaine paramédical, les étudiants devront suivre des stages auprès de maisons de santé (maisons de retraite, clinique pour personnes âgées, pour enfants ou pour personnes handicapées, etc.).

Ces stages vont les aider à mieux s’adapter au monde professionnel et à mieux respecter les normes de déontologie du secteur médical et paramédical.

La finalité des métiers médicaux

Devenir professionnel dans le secteur médical implique d’être plus qu’un simple traitant des maux.

Devenir professionnel dans le secteur médical, c’est avant tout être un professionnel à l’écoute de ses patients ainsi que les accompagner durant leur traitement.

C’est un secteur qui met la relation avec autrui au-dessus de tout afin de garantir leur bien-être au quotidien.