mutuelle maternité

Mutuelle et prise en charge des frais de maternité

Afin d’avoir une bonne maîtrise de votre budget durant votre grossesse, pendant l’accouchement et après l’accouchement, il est aujourd’hui essentiel d’adhérer à une Mutuelle maternité. Quels sont les avantages proposés par les mutuelles ?

La Mutuelle maternité, les prestations de la Sécurité Sociale pour les dépenses maternité

À partir du 5ème mois de grossesse, la Sécurité Sociale prend en charge, à 70 % le remboursement des séances d’échographie et à 100 %, les examens prénataux nécessaires. À partir du sixième mois de grossesse, elle rembourse, à 100 %, les dépenses santé relatives à l’achat de médicaments, les analyses et examens, les éventuelles hospitalisations… Lors de l’accouchement, la Sécurité Sociale rembourse à 100 % les honoraires d’accouchement, les frais de séjour à l’hôpital, sur un délai de 12 jours, et la péridurale. Après l’accouchement, la Sécurité Sociale rembourse, à 100 % l’examen postnatal et la rééducation périnéale, sur une période de 8 semaines. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’avoir l’accord préalable de la Caisse d’Assurance Maladie.

Pourquoi adhérer à une mutuelle maternité ?

Dans la plupart des cas, la Sécurité Sociale prend en charge le remboursement des frais de maternité. Alors pourquoi est-il nécessaire de souscrire une mutuelle maternité ? En effet la couverture du régime obligatoire apparait très complète. Il faut néanmoins savoir que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires relatifs à certaines consultations nécessaires. Elle ne rembourse également pas les dépenses pour une chambre particulière, incluant des options de confort comme la télévision. Lors des six premiers mois de la grossesse, certaines consultations génèrent également des tickets modérateurs qui, effectivement, ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. L’adhésion à une mutuelle santé devient ainsi une option intéressante.

Journaliste : Nathalie

Cette business woman vous parlera de toutes les problématiques liés aux assurances, aux mutuelles, ...

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>