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Perte de poids : à bas les régimes !

Si perdre du poids est le souhait de nombreuses personnes pour des raisons de santé, en perdre de manière durable est loin d’être évident. Nombreux sont ceux qui se tournent vers des régimes draconiens, mais s’étonnent de voir que le poids perdu est rapidement repris et parfois de manière plus importante. Nous vous proposons de découvrir des méthodes plus efficaces pour retrouver un poids de santé.

Faites attention à l’effet yoyo des régimes

À force de suivre des régimes, il peut arriver que votre organisme alterne entre une perte de poids et de reprise de kilos ; c’est-à-dire que vous grossissez davantage lorsque vous recommencerez à vous alimenter normalement. On appelle cela l’effet yoyo des régimes.

En réalité, c’est la parade de votre organisme pour résister aux différentes privations généralement trop importantes ou brutales que vous lui faites subir lors d’un régime. Au cours de ces privations, vous diminuez la ration calorique et votre corps réagit de deux façons. Tout d’abord, il s’économise et fonctionne au ralenti pour assurer aux organes le minimum vital. Ainsi, puisqu’il se retrouve avec une plus faible quantité de calories que d’habitude, il en stocke en prévision de nouvelles restrictions.

Dans ce cas, lorsque vous arrêtez votre régime, votre organisme change automatiquement. Si vos différents régimes sont trop restrictifs, vous reprendrez très rapidement vos kilos perdus. D’après de nombreux experts, c’est la façon qu’à votre organisme de montrer qu’il se souvient des restrictions que vous lui faites subir. Afin de ne pas mettre votre santé en danger, vous pouvez suivre des conseils sur ce site pour profiter d’une perte de poids efficace. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les deux éléments essentiels.

Perte de poids, alimentation

Misez sur une alimentation équilibrée pour une perte de poids efficace

Pour perdre du poids de façon efficace, il est important que vous entrepreniez un véritable travail de rééducation nutritionnelle. Cette entreprise passe par l’adoption d’une alimentation équilibrée sans se priver.

Vous devez donc vous rassurer de la bonne répartition des nutriments au cours de vos repas :

  • entre 12 et 15 % de protéines,
  • de 30 à 35 % de lipides,
  • moins de 60 % de glucides (la proportion recommandée est de 50 à 55 %).

Cependant, il est important de notifier que votre alimentation en glucides doit contenir 60 % de glucides dits complexes et 40 % de produits sucrés. Vous devez aussi contrer les fringales dans la journée, car elles occasionnent souvent le grignotage. Pour cela, il est conseillé de répartir les repas avec 15 à 20 % des apports au petit-déjeuner, 35 à 40 % au déjeuner et 30 à 35 % au dîner. Surtout, évitez de manger sucré le soir.

Pratiquez régulièrement une activité sportive

Pratiquer une activité physique régulière vous fait dépenser des calories, mais permet aussi à votre corps d’utiliser les graisses de manière efficace.

C’est la raison pour laquelle vous devez trouver du temps pour bouger. Cela peut être tôt le matin, à l’heure du déjeuner ou en fin de journée. Toutefois, il faut préciser que cela ne sert à rien de passer des heures à la salle de sport si vous n’adoptez pas une alimentation équilibrée. Aussi, vous devez y aller à votre rythme, car vous n’êtes pas en train de vous préparer pour les prochains Jeux olympiques. Votre objectif est de perdre du poids de manière durable. L’important est donc de trouver une activité qui vous plait.

Vous pouvez par exemple essayer :

  • la corde à sauter,
  • la natation, car vous pouvez dépenser 400 à 700 calories par heure,
  • la course à pied, etc.

Vous devez aussi garder à l’esprit que maigrir durablement est un processus qui prend du temps. Cela dépendra bien évidemment des personnes, en fonction du poids de base, de la taille, des habitudes alimentaires et surtout de la motivation à long terme.

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Les pousses de haricot Mungo : des produits aux multiples bienfaits pour la santé

Le haricot Mungo provient du sous-continent indien. Il peut être consommé sans aucune cuisson ou préparation préalable. Toutefois, les producteurs préfèrent laisser germer cette plante pour obtenir des jeunes pousses. Ces dernières sont très appréciées pour leur saveur. Mais, elles renferment également de nombreuses vertus pour la santé.

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Le régime cétogène, qu’est-ce que c’est ?

Le régime cétogène ou diète cétogène est un régime restrictif, pauvre en glucides mais riche en lipides, auquel on accorde de nombreux bienfaits sur la santé.De nombreuses études scientifiques ont en effet démontré que le régime cétogène (également connus comme régime Keto) peut favoriser la perte de poids et améliorer la santé. Il permettrait ainsi de lutter, en autre, contre le diabète, le cancer, l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer.

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Se mettre au pain sans gluten

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes optent pour le sans gluten. Cette démarche demande de revoir complètement son alimentation, mais cela en vaut-il vraiment la peine lorsque l'on n’est pas atteint de la maladie de coeliaque ? Manger du pain sans gluten peut-il aider à être en meilleure santé du fait que parfois cette substance peut provoquer des troubles digestifs ?

Est-il possible de vivre sans le gluten ?

La santé d'une personne sur cinq en Europe est susceptible d'être améliorée par un régime sans gluten. Le pain fait partie intégrante de notre alimentation. Il apporte des glucides, des fibres, des vitamines et des minéraux. Le modèle traditionnel renferme du gluten, une protéine qui n'est pas toujours digeste chez certaines personnes. Il existe aujourd'hui des pains confectionnés avec des farines alternatives : sarrasin, châtaigne, riz, maïs. Les farines spéciales sont en général plus chères que celle conçue avec du blé. Le pain sans gluten est difficile à réaliser, car cette substance donne à la pâte son élasticité et l'aide à monter. 

Pourquoi manger du pain sans gluten ?

À l'origine, le régime sans gluten n'est destiné qu'aux personnes souffrant de la maladie de coeliaque. Aujourd'hui, il est devenu très tendance. C'est la nouvelle alternative pour perdre du poids et retrouver sa vitalité. Le pain sans gluten peut souvent remplacer le pain industriel de mauvaise qualité en forte teneur en glucides. Il peut trouver sa place dans un régime, mais on ne peut pourtant pas parler d'un produit light qui aide à mincir. Le pain est une bonne source de vitamines, s’en priver peut engendrer des carences. La version sans gluten que l'on trouve dans les commerces et en boulangerie est de bonne qualité, on peut donc aisément en consommer si l'on veut améliorer la digestion. Que ce soit du pain traditionnel ou le sans gluten, ce produit est indissociable de l'alimentation française.

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Les super-aliments sont très riches en nutriments

Les « super-aliments », dans la langue de Molière, ou les « superfoods », à l’anglaise dans un style plus tonique, c’est l’ensemble de ces aliments assez méconnus, mais sacrément efficaces pour notre santé. Il s’agit généralement de petites baies, graines, algues, mais aussi de fruits et de légumes 100% naturels dont la richesse en vitamines, protéines, oligo-éléments, protéines et antioxydants sont des alliés pour notre corps. Que ce soit pour lutter contre le vieillissement ou combattre une maladie, le superfood posséderait ainsi des propriétés nutritives exceptionnelles bénéfiques à notre bien-être.

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Le Goji, une baie aux vertus réputées

Le goji est un complément alimentaire connu pour ses multiples vertus sur le corps humain. Son action principale est de rééquilibrer l’harmonie existant entre les organes. Autrefois, au Tibet, on disait que sa consommation procure une jeunesse éternelle. Même si l’on sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas, il n’empêche que le Goji présente de multiples qualités que nous allons voir tout de suite.

Les bienfaits de la baie de Goji

Le gogi est riche en vitamines C, raison pour laquelle il procure vitalité et énergie au corps. Il s’associe parfaitement à la spiruline. Cette baie favorise la croissance cellulaire et protège du vieillissement. Elle favorise également les fonctions du système immunitaire ainsi que l’oxygénation des muscles.

En phytothérapie, la baie de gogi est indispensable pour prévenir la dégénérescence des cellules et combattre une bonne partie des maladies du corps.

Elle sert également à détoxifier l’organisme et à réduire le cholestérol. Le gogi sert également dans la lutte contre le diabète grâce à son action régulatrice du taux de sucre dans le sang. Il est également préconisé dans la protection de certains organes tels que le foie, les yeux ou les reins.

Les principes actifs du Goji

Scientifiquement appelée Lycium Barbarium, la baie de Goji contient de nombreux principes actifs : multiples acides aminés essentiels, oligo-éléments rares et minéraux. Elle se cultive depuis des millénaires. Elle contient de multiples acides aminés essentiels, oligo-éléments rares et minéraux, utiles à la nutrition.

Elle contient également des acides gras essentiels qui sont indispensables au cerveau, au système nerveux ainsi qu’au cœur. Le Goji contient également du fer, du cuivre, du zinc, des protéines, des caroténoïdes ainsi que de la vitamine B1, B2, C et E. Ce fruit est également considéré comme étant un antioxydant très puissant.

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