Choisir parmi les différentes gammes d’eau en bouteille n’est pas une tâche facile.

En effet, on trouve différentes eaux sur le marché, notamment des eaux minérales, des eaux gazeuses et des eaux de source.

Chacune a ses spécificités. Leur différence se situe au niveau de leur teneur en minéraux.

Certaines eaux ont un taux de minéraux élevé et d’autres un taux moyen.

Pour acheter l’eau en bouteille qui vous convient le mieux, prenez le temps de lire les étiquettes.

Vous pouvez aussi opter pour la livraison à domicile.

La livraison eau à domicile

Si vous n’avez pas le temps d’aller au magasin pour acheter vos packs d’eau, vous pouvez faire appel à un service de livraison d’eau à domicile. Vous pouvez voir plus de détails en cliquant ici. Cette option simplifiera vos achats et vous fera gagner du temps.

Commandez sur des sites spécialisés ou appelez le numéro du service client. De plus, certaines sociétés proposent une livraison gratuite. Elles peuvent déposer gratuitement vos packs et vos cartons sur le devant de votre porte. Néanmoins, vous devez payer des frais de livraison supplémentaires si vous habitez en-dehors de la zone desservie par l’entreprise.

Par ailleurs, la livraison d’eau à domicile offre plus de flexibilité. Vous pouvez modifier la date de la livraison, la quantité d’eau commandée et d’autres éléments. Veillez uniquement à prévenir le service de livraison sur les éventuelles modifications, dans les 48h qui précèdent le jour de livraison. Le paiement peut se faire de deux manières, soit par carte bancaire, soit en espèces.

Acheter de l’eau en bouteille provenant de sources minérales

Vous pouvez acheter de l’eau provenant d’une source naturelle. Il s’agit de :

L’eau minérale

Elle est issue d’une nappe d’eau souterraine profonde. D’une pureté originelle, la composition de ses sels minéraux et oligo-éléments est très stable. Ainsi, c’est la seule eau reconnue favorable pour la santé. Elle peut même être utilisée comme traitement pour combler la carence en minéraux. Depuis l’extraction jusqu’à l’embouteillage, elle subit un contrôle strict pour garantir une qualité optimale aux consommateurs. Considérée comme une eau fortement minéralisée, elle n’est pas adaptée aux personnes qui suivent un régime sans sel.

L’eau de source

Également captée dans une nappe souterraine, l’eau de source est potable et microbiologiquement saine. Elle est très appréciée des consommateurs grâce à son goût neutre. Cependant, sa composition de sels minéraux et d’oligo-éléments est instable. C’est une eau faiblement minéralisée destinée à une consommation quotidienne.

L’eau gazeuse

Elle contient naturellement du dioxyde de carbone qui est utile pour les sportifs. Elle permet de diminuer l’acidité produite par les muscles à la suite d’un effort physique. L’eau gazeuse a une forte teneur en minéraux. Ainsi, elle ne doit pas être consommée au quotidien. L’idéal est d’en boire occasionnellement et de choisir la moins minéralisée, idéalement une eau riche en bicarbonate de sodium.

Buvez l’eau du robinet

La plupart des gens se méfient de l’eau du robinet. Or, elle est contrôlée suivant les exigences sanitaires définies par décret. En effet, elle subit des tests fréquents pour détecter la présence de substances chimiques et de bactéries. C’est une alternative saine et peu chère à l’eau en bouteille. Elle est sans danger pour 95 % des consommateurs.

De plus, elle est désinfectée avant d’être distribuée dans les foyers. Si vous vous inquiétez, vous pouvez utiliser un filtre. Il convient de noter que le ¼ des eaux en bouteille sont de l’eau du robinet. C’est pour cette raison qu’il faut bien lire les étiquettes et de prendre le temps de comprendre la terminologie commerciale.

Eviter l’eau en bouteille provenant des sources municipales

Certaines marques vendent des eaux en bouteille qui proviennent des sources municipales. Elles ne constituent pas une bonne option si vous cherchez une eau naturelle. En effet, ce type d’eau purifiée passe par plusieurs processus de purification avant d’être mis en bouteille (distillation, osmose inverse ou déionisation). Toutefois, elle ne doit pas être considérée comme une forme inférieure d’eau en bouteille.

Comment choisir votre eau minérale en bouteille ?

Pour trouver l’eau en bouteille adaptée à votre organisme, prenez en compte les critères suivants :

Le taux de résidus secs

La quantité de résidus secs est le premier élément à considérer avant de choisir une eau en bouteille. Il s’agit de la quantité de minéraux restants après l’évaporation de l’eau (chauffage à 180 °C).

Plus la teneur est élevée et plus l’eau est minéralisée. Une eau fortement minéralisée peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il est conseillé de choisir un taux inférieur à 50 mg/l pour une consommation quotidienne. Une eau très faiblement minéralisée est à privilégier pour un nourrisson en raison de la fragilité de ses reins (moins de 50 mg/l).

L’eau très minéralisée est uniquement prescrite pour les sportifs, les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de troubles digestifs ou qui présentent une carence en calcium.

Le taux de nitrate

La plupart des eaux minérales contiennent du nitrate. Quand ce minéral entre dans votre organisme, il subit des chaînes de réaction en se transformant en nitrite. Ce dernier participe au transport de l’oxygène dans le globule rouge. Le taux de nitrate ne doit pas dépasser les 50 mg par litre d’eau. Pour un bébé, ce taux doit être inférieur à 15 mg/l.

Le pH de l’eau

Le pH permet de savoir si l’eau est basique ou acide. Pour lutter contre l’acidité chronique, il est conseillé d’opter pour une eau minérale basique avec un pH compris entre 6,5 et 8. Il faut préciser que le pH idéal est de 7.

La présence ou l’absence de gaz

Le gaz est absent dans l’eau plate. Par contre, il est présent dans l’eau pétillante ou l’eau gazeuse. Cette dernière peut accélérer le transit œsophagien en faisant une vidange gastrique. Ainsi, la fonction digestive sera améliorée grâce à la neutralisation de l’acidité produite. Cependant, elle ne doit pas être consommée au quotidien en raison de sa forte teneur en sels minéraux. Elle est même déconseillée pour les femmes enceintes et les bébés.

Le prix d’une eau minérale en bouteille

Avant d’acheter votre eau en bouteille, déterminez combien vous en avez besoin tous les jours. Ainsi, vous pourrez définir le budget nécessaire par semaine. De plus, acheter des bouteilles en gros s’avère moins cher, car certains magasins proposent des prix réduits sur les achats groupés. 

Le prix varie en fonction de la marque et de la gamme. Voici quelques références :

  • une eau d’entrée de gamme coûte entre 1 et 2 euros ;
  • une eau de milieu de gamme est vendue entre 2 et 4 euros ;
  • une eau haut de gamme coûte plus de 4 euros.

Pourquoi acheter de l’eau minérale en bouteille ?

Boire de l’eau minérale en bouteille présente de nombreux bienfaits pour le corps et la santé. Elle permet :

  • d’avoir une belle peau ;
  • de baisser la pression artérielle ;
  • de protéger les reins ;
  • de soulager les symptômes de constipation ;
  • de réduire le taux de cholestérol.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés