Les vacances ne doivent pas être gâchées par de petits bobos ! C’est pourquoi il faut prêter attention à certains détails avant le départ.

Le carnet de santé

Le carnet de santé est le document indispensable, à glisser dans sa valise avant chaque départ ! En effet, il contient toutes les données relatives à la santé des mineurs, une mine d’informations en cas de problème pour le corps médical.

On obtient le carnet de santé lors de la demande d’acte de naissance faite en mairie ou même sur internet maintenant avec des sites qui permettent l’envoi d’un acte de naissance, un gain de temps bien pratique ! Il est délivré par l’officier civil de la mairie ou l’officier civil d’un hôpital public qui le confie gratuitement à la famille.

La trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie est également très importante ! Elle doit être composée avec soin avec de ne pas se surcharger, mais d’avoir à disposition tout ce qui permettrait de soulager les petits bobos. On doit y trouver :

  • Des compresses et pansements de plusieurs tailles

  • Une crème solaire

  • Un thermomètre

  • Une pince à épiler pour les échardes

  • Un désinfectant

  • Les médicaments « de base » ou de l’homéopathie, afin de soulager les douleurs dentaires, diarrhées légères, fièvre, oreilles douloureuses

  • Une crème ou de l’homéopathie pour les petites bosses

  • Une crème pour les petites brûlures

  • Une crème pour les réactions aux piqures d’insectes

  • Un anti-moustique

Les conseils à suivre

S’il semble compliquer d’éviter une piqure d’insecte, une brûlure de méduse ou une chute bénigne, il convient toutefois de suivre quelques règles de base pour éviter un maximum d’autres désagréments. Ainsi, en dehors de l’Europe et des États-Unis, on évite de donner à son enfant de l’eau du robinet, y compris lors du brossage de dents. On supprime aussi les glaçons, les crudités et les crustacés.

On pense à se laver les mains fréquemment, ou à utiliser une lotion antibactérienne.

Pour lutter contre les moustiques, il faudra privilégier les vêtements à manches longues dès que le soleil se couche, pas toujours facile si l’on voyage dans un pays où il fait très chaud. Dans ce cas, le répulsif anti-moustique pour enfants est le meilleur allié !

Enfin, en fonction de la destination, certains parents préfèrent consulter afin d’être certains que tous les examens sont à jour et que l’enfant peut partir en toute tranquillité !

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *