ado

Quand passe-t-on de l’enfance à l’adolescence

L’adolescence est le pont entre l’enfance et l’âge adulte. C’est une période critique et délicate, pas toujours facile à traverser.

Quand passe-t-on exactement à l’adolescence ?

En règle générale, le passage de l’enfance à l’adolescence se fait à 10 ans pour les filles et à 12 ans pour les garçons. L’entrée dans la phase d’adolescence n’est pas toujours la même pour les enfants, elle diffère d’un enfant à l’autre, car il peut avoir une adolescence précoce ou tardive. Le début de l’adolescence se fait avec l’arrivée de la puberté. Cette phase dure 6 ans environ, 10 à 16 ans pour les filles et 12 à 17 ans voire plus pour les garçons.

ado

Qu’est-ce que la puberté ?

La puberté est le signe significatif du passage à l’adolescence. Les organes sexuels arrivent à maturité et l’on constate un grand changement physique et psychologique chez les adolescents. Les boutons d’acné apparaissent sur leur visage et même sur certaines parties du corps comme le dos. Les adolescents découvrent la transpiration et l’odeur inconfortable qui l’accompagne. Les poils commencent à pousser sous les aisselles et les parties intimes du corps. Chez les garçons, leur voix devient grave, mue et les épaules s’élargissent un peu plus. Les premières érections et éjaculations arrivent et quant aux filles ce sont les règles qui font leur apparition. Elles ont également la poitrine qui se développe. Par rapport à toutes ces transformations, la plupart des adolescents se sentent perdus et déstabilisés d’où le changement et la fragilité psychologique pendant cette période.

Les changements psychologiques

Les sentiments de curiosité, de peur ou encore de l’incompréhension surviennent durant cette phase. Une sensation de bien-être, mais aussi de mal-être, certains en discuteront plus facilement avec leurs parents ou d’autres personnes de confiance, d’autres auront plus de mal à communiquer. Ainsi, cette phase de puberté déclenche des bouleversements psychologiques : on remarque des sauts d’humeur et beaucoup de susceptibilité de la part des adolescents. La présence et l’accompagnement des parents durant cette phase sont très importants. Cependant, certains parents se sentent aussi désemparés et ne comprennent pas toujours la réaction de leurs enfants (voir des anecdotes ici ou ici).

Pour les guider et les conseiller, certains sites comme Le Mag des Enfants proposent de différents articles qui peuvent les aider à faire face à ce moment critique dans la vie de leurs enfants. Le changement affecte le caractère de l’enfant, leur personnalité s’affirme et elle peut aller jusqu’à des comportements de rébellion face aux parents. Cela peut être aussi une métamorphose au niveau de l’apparence : les filles deviennent plus coquettes et plus exigeantes sur leur apparence. Les adolescents découvrent également les premiers émois amoureux et les premières déceptions, des sentiments qui ne sont pas toujours faciles à éprouver et qui peuvent les déstabiliser.

La crise d’adolescence, des mots que les parents connaissent bien, touche la plupart des adolescents. Il n’existe pas de réponses toutes faites pour les parents pour aider leurs enfants, mais des échanges entre parents et des documentations sur les sites et dans les magazines leur seront utiles pour accompagner au mieux leurs adolescents.

Journaliste :

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>