La permanence téléphonique médicale est un service d’accueil des appels pour un médecin, un centre de santé, une clinique, un laboratoire médical ou encore un hôpital. Cette permanence téléphonique s’occupe particulièrement des appels venant des personnes voulant se renseigner ou prendre rendez-vous auprès d’un médecin. La permanence téléphonique médicale, également appelée secrétariat téléphonique médical, peut être assurée par une secrétaire interne ou une télésecrétaire médicale.

Les tâches attribuées à des secrétaires d’une permanence téléphonique

Comme l’explique MEDIFIL, un acteur du secrétariat téléphonique médical depuis 1989, la secrétaire comme la télésecrétaire assure les mêmes tâches. Son principal rôle est de répondre aux appels du ou des médecins pour lesquels elle travaille. Les appels peuvent provenir des patients ou encore des partenaires du professionnel de santé. Suite au motif donné par l’appelant, la secrétaire transfère l’appel vers le professionnel de santé demandé s’il s’agit d’une urgence. Si l’appelant ne sait pas encore vers quel professionnel se tourner, la secrétaire ou télésecrétaire identifie ses besoins et l’oriente vers la personne adéquate. S’il s’agit d’une prise de rendez-vous, le secrétariat téléphonique médical gère l’agenda du professionnel de santé et fixe une date et heure pour le patient. La permanence téléphonique médicale peut aller plus loin que l’accueil téléphonique médical. Le ou la secrétaire peut également transmettre aux patients les consignes médicales transmises par les médecins.

Les avantages de la permanence téléphonique médicale

Il s’agit d’une prestation sur mesure. Comme l’on parle de permanence téléphonique médicale , elle doit être ouverte 24h/24 et 7j/7. Toutefois, le service peut être personnalisé sur une plage horaire fixe. Dans tous les cas, il permet au professionnel de santé de se concentrer uniquement sur son rôle, d’avoir un emploi du temps plus organisé et de pouvoir gérer les urgences en temps voulu. Avec ce service, plus aucun appel n’est mis en attente. C’est une prise en charge immédiate assurée pour tous les patients. Cette solution est idéale pour les cliniques, hôpitaux et laboratoires de grande envergure. Ainsi, le professionnel de santé peut gérer au mieux les situations d’urgence. La permanence téléphonique se charge également d’identifier et de classer chaque appel selon le degré d’urgence.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

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