Perte d’audition : quelles sont les solutions ?

Les oreilles subissent constamment des agressions, trop de bruit au travail, dans la rue, dans les transports en commun, etc. Au fil des ans, les oreilles connaissent une baisse progressive d’audition. La moitié des personnes actives françaises sont atteintes par cette perte auditive. Quelles sont donc les solutions à prendre pour éviter cette baisse d’audition ?

Réaliser un examen ou un dépistage de surdité

Avec l’âge, le niveau d’audition s’amenuise progressivement. Malheureusement, une victime sur trois est consciente du problème. Cette ignorance les amène souvent à employer de mauvaises méthodes pour y remédier. Afin de connaitre d’avance si une personne est atteinte par ce problème, la meilleure solution consiste à faire réaliser un examen ou un dépistage de surdité.

depistage-obligatoire-surdite-nouveau-ne1

Si le bilan confirme une perte auditive, la victime peut prendre directement un rendez-vous chez un audioprothésiste et envisager par la suite l’achat d’un appareil auditif qui s’adapte au désagrément. Ils peuvent également retrouver l’infographie sur l’étude de perte d’audition et de l’appareillage auditif de Que Choisir.

Connaitre les symptômes et les signes révélateurs

La perte d’audition présente des symptômes ou des signes préliminaires qui révèlent l’existence du problème. Il ne faut prendre à la légère ces signes annonciateurs, la personne atteinte devrait réagir immédiatement pour éviter la surdité. Voici donc quelques indices à reconnaitre pour éviter l’aggravation de la maladie.

surdite-enfant

Tout d’abord, la victime souffre d’une gêne pour comprendre et entendre clairement. Ensuite, elle a des difficultés à écouter ou participer à une discussion. Puis, elle augmente automatiquement le volume de la télé ou de la radio. Enfin, elle fait constamment répéter les gens et ressent une hypersensibilité à tous genres de bruits forts.

Astuces pour protéger son audition

Comme l’organe de vue, l’organe de l’ouïe s’altère également au fil des années. Entre autres, les cellules ciliées qui sont responsables de la transmission des sons s’affaiblissent continuellement. Pour protéger son audition, il ne faut pas écouter de la musique sans cesse, prenez toujours une pause.

Perte d'audition

Il faut utiliser un casque antibruit si la personne exerce un métier bruyant, se tenir à distance des objets qui dégagent de grands bruits et employer un bouchon oreille sur-mesure pour se protéger efficacement.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>