img-solutions-institut.jpg

Perte de cheveux : les solutions en institut

La perte de cheveux ne touche plus seulement les hommes d’âge mûr. Les jeunes et les femmes sont de plus en plus touchés, et sont nombreux à chercher des solutions efficaces contre cette disgrâce esthétique. Quelles qu’en soient les causes, vous pourrez trouver des traitements adaptés auprès des instituts capillaires.

Quels soins capillaires réaliser en institut ?

En France, les personnes souffrant de pertes de cheveux peuvent avoir recours aux services d’établissements spécialisés. Ces instituts proposent toutes sortes de solutions capillaires proposent adaptés à différentes causes de pertes de cheveux. Les soins en institut capillaire se choisiront en fonction de votre budget, des résultats attendus, mais aussi des recommandations des spécialistes.

Avoir recours à une greffe de cheveux

La greffe capillaire est une solution radicale pour retrouver une masse capillaire plus ou moins dense. Votre capidermologue pourra vous proposer cette alternative pour étoffer les zones dégarnies de votre crâne. La transplantation capillaire est considérée comme une méthode fiable pour retrouver une chevelure fournie. Si l’approche gagne en popularité, elle est aussi longue et onéreuse. Réalisée auprès d’un capidermologue sérieux, elle offrira des résultats durables, proche de la ligne de votre pousse naturelle. Bien qu’il soit possible d’envisager une greffe quelle que soit l’étendue d’une alopécie, seuls les spécialistes pourront confirmer sa faisabilité. La greffe se fera uniquement après un diagnostic, et bénéficiera d’un suivi.

perte cheveux homme

Le choix des corrections capillaires

Les instituts spécialisés pourront aussi vous proposer des corrections capillaires en fonction de vos besoins. Parmi les solutions souvent recommandées, ces prothèses vous seront prescrites si vous cherchez à gagner en densité. La perruque sera généralement conseillée aux personnes ayant perdu leurs cheveux suite à une maladie. Cet accessoire esthétique peut aisément s’adapter à tous les types de crânes, et pourra être customisé en fonction de vos préférences. Le choix d’une perruque vous permettra de vous coiffer comme à l’accoutumée, sans difficulté. Votre capidermologue pourra aussi vous recommander des compléments capillaires pour soutenir votre masse existante grâce à des fibres choisies avec soin. Le dernier choix de correction est un volumateur destiné à augmenter le volume de votre chevelure. Les volumateurs ont l’avantage d’être indétectables.

À quel moment consulter un spécialiste ?

Nous perdons tous les jours plusieurs dizaines de cheveux. Si le phénomène est tout à fait normal, la chute sera réellement inquiétante lorsque ce nombre sera plus élevé que la normale. Pour certains, la perte de cheveux se fera par poignée. Pour d’autres, elle sera la conséquence de maladies ou de traitements agressifs. Voici les cas pour lesquels vous devrez consulter un spécialiste :

  • La calvitie : elle touche de plus en plus de personnes, et se présente par un recul important de la limite naturelle des cheveux. Chez les femmes, elle se manifestera par un éclaircissement du volume.
  • Les traitements médicaux : le cas est courant durant un traitement contre le cancer par exemple. Les traitements agressifs s’attaquent aux cellules gravement atteintes par les toxines.
  • Les carences alimentaires : certaines carences en nutriments peuvent aussi être à l’origine de la perte de cheveux. Il peut être nécessaire de les combler pour retrouver une chevelure dense.
  • La pelade : cette dernière cause d’alopécie fait chuter plusieurs plaques de cheveux. La pelade est une maladie du cuir chevelu qui se déclare de façon aléatoire, et qui pourrait être provoquée par le stress, certaines conditions de santé, ou des carences.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.