regimes-poids.jpg

Perte de poids : à bas les régimes !

Si perdre du poids est le souhait de nombreuses personnes pour des raisons de santé, en perdre de manière durable est loin d’être évident. Nombreux sont ceux qui se tournent vers des régimes draconiens, mais s’étonnent de voir que le poids perdu est rapidement repris et parfois de manière plus importante. Nous vous proposons de découvrir des méthodes plus efficaces pour retrouver un poids de santé.

Faites attention à l’effet yoyo des régimes

À force de suivre des régimes, il peut arriver que votre organisme alterne entre une perte de poids et de reprise de kilos ; c’est-à-dire que vous grossissez davantage lorsque vous recommencerez à vous alimenter normalement. On appelle cela l’effet yoyo des régimes.

En réalité, c’est la parade de votre organisme pour résister aux différentes privations généralement trop importantes ou brutales que vous lui faites subir lors d’un régime. Au cours de ces privations, vous diminuez la ration calorique et votre corps réagit de deux façons. Tout d’abord, il s’économise et fonctionne au ralenti pour assurer aux organes le minimum vital. Ainsi, puisqu’il se retrouve avec une plus faible quantité de calories que d’habitude, il en stocke en prévision de nouvelles restrictions.

Dans ce cas, lorsque vous arrêtez votre régime, votre organisme change automatiquement. Si vos différents régimes sont trop restrictifs, vous reprendrez très rapidement vos kilos perdus. D’après de nombreux experts, c’est la façon qu’à votre organisme de montrer qu’il se souvient des restrictions que vous lui faites subir. Afin de ne pas mettre votre santé en danger, vous pouvez suivre des conseils sur ce site pour profiter d’une perte de poids efficace. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les deux éléments essentiels.

Perte de poids, alimentation

Misez sur une alimentation équilibrée pour une perte de poids efficace

Pour perdre du poids de façon efficace, il est important que vous entrepreniez un véritable travail de rééducation nutritionnelle. Cette entreprise passe par l’adoption d’une alimentation équilibrée sans se priver.

Vous devez donc vous rassurer de la bonne répartition des nutriments au cours de vos repas :

  • entre 12 et 15 % de protéines,
  • de 30 à 35 % de lipides,
  • moins de 60 % de glucides (la proportion recommandée est de 50 à 55 %).

Cependant, il est important de notifier que votre alimentation en glucides doit contenir 60 % de glucides dits complexes et 40 % de produits sucrés. Vous devez aussi contrer les fringales dans la journée, car elles occasionnent souvent le grignotage. Pour cela, il est conseillé de répartir les repas avec 15 à 20 % des apports au petit-déjeuner, 35 à 40 % au déjeuner et 30 à 35 % au dîner. Surtout, évitez de manger sucré le soir.

Pratiquez régulièrement une activité sportive

Pratiquer une activité physique régulière vous fait dépenser des calories, mais permet aussi à votre corps d’utiliser les graisses de manière efficace.

C’est la raison pour laquelle vous devez trouver du temps pour bouger. Cela peut être tôt le matin, à l’heure du déjeuner ou en fin de journée. Toutefois, il faut préciser que cela ne sert à rien de passer des heures à la salle de sport si vous n’adoptez pas une alimentation équilibrée. Aussi, vous devez y aller à votre rythme, car vous n’êtes pas en train de vous préparer pour les prochains Jeux olympiques. Votre objectif est de perdre du poids de manière durable. L’important est donc de trouver une activité qui vous plait.

Vous pouvez par exemple essayer :

  • la corde à sauter,
  • la natation, car vous pouvez dépenser 400 à 700 calories par heure,
  • la course à pied, etc.

Vous devez aussi garder à l’esprit que maigrir durablement est un processus qui prend du temps. Cela dépendra bien évidemment des personnes, en fonction du poids de base, de la taille, des habitudes alimentaires et surtout de la motivation à long terme.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.