pexels-vera-arsic-984949

Comment se rendre compte que l’on fréquente un pervers narcissique ?

Les pervers narcissiques sont des personnes qui aiment profiter des gens, qui recherchent le pouvoir et l’admiration, qui sont jaloux, qui mentent pour obtenir ce qu’ils veulent, qui sont du genre manipulateur et qui ont un faible pour les relations dangereuses.

Si vous vous demandez si vous êtes en présence d’un pervers narcissique, lisez cet article.

Il contient des informations sur les tendances et les attitudes typiques d’un pervers narcissique, et sur certaines caractéristiques que vous pouvez étudier dans le comportement d’une personne avec qui vous êtes en relation.

Les signes avant-coureurs d’un pervers narcissique

Êtes-vous en présence d’un pervers narcissique ?

Si vous vous interrogez sur ce sujet, c’est que quelque chose vous a déjà mis la puce à l’oreille ? C’est probablement le cas, puisque les caractéristiques typiques d’un pervers narcissique sont assez évidentes. Voici les plus courantes chez le pervers narcissique :

Il ne s’intéresse pas à vous

Par exemple, si vous avez déjà remarqué que la personne n’a pas d’intérêt pour les autres, mais seulement pour lui-même, et que cela devient de plus en plus flagrant au fil du temps, il est peut-être en train de se révéler que cette personne est un pervers narcissique.

Si vous avez déjà remarqué que cette personne ne semble pas s’intéresser à votre bonheur ou à votre bien-être, ou qu’il semble même avoir l’impression de vous faire une faveur en étant dans votre entourage.

Si la personne ne semble pas intéressée par ce que vous pensez, par ce que vous voulez, ou par ce que vous ressentez, mais qu’elle se concentre exclusivement sur la façon dont elle peut tirer avantage de vous, alors cela éveille forcément des soupçons.

Un PN se positionne en victime

Si vous avez déjà remarqué que la personne se désigne comme « la victime » dans toutes les situations, et qu’elle n’est pas capable de faire preuve d’empathie par rapport à vos problèmes.

Par exemple, si la personne se plaint constamment, qu’elle ne cesse de parler des gens qui lui font du mal, et qu’elle n’est pas capable d’accepter ses propres responsabilités.

Le pervers narcissique est exclusif

La personne n’est pas d’accord pour partager ses activités avec vous.

Elle ne souhaite pas vous consacrer du temps, vous faire plaisir, tout est centré sur ses propres besoins et envies.

Un manipulateur pervers narcissique est prétentieux et arrogant

La personne se permet de dire des choses très prétentieuses et de vous rabaisser, d’être vulgaire à votre égard et vous manque très souvent de respect.

Par exemple, si vous avez déjà remarqué que la personne se permet d’analyser tout ce que vous avez fait dans votre passé, et de vous juger en permanence.

Il est égocentrique

Par exemple, si vous avez déjà remarqué que la personne ne fait que se focaliser sur lui-même, et qu’il n’est pas capable de s’intéresser à autrui.

Il ne peut pas se concentrer sur ce que vous racontez, mais seulement sur sa propre personne.

Un PN est secret

La personne ne vous dit jamais ce qu’elle fait, où elle va, qui elle rencontre.

Il est instable

Par exemple, si vous avez déjà remarqué que la personne est capricieuse, impulsive, et qu’elle change d’avis très souvent.

C’est un égoïste

La personne ne se préoccupe que de ses propres besoins, et n’est pas capable de penser aux autres et d’être à l’écoute. Elle fait les choses à sa guise, sans tenir compte de ce que vous pouvez ressentir.

Il est manipulateur

Par exemple, si vous avez déjà remarqué que la personne vous fait des promesses qu’elle n’a jamais l’intention d’honorer, ou qu’elle utilise certaines ruses pour arriver à ses fins. La personne cherche à vous manipuler, ou qu’elle utilise d’autres personnes à des fins personnelles, il est probablement en train de se révéler que cette personne est un pervers narcissique.

Cette personne rejette la faute sur les autres

Si vous avez déjà remarqué que la personne a tendance à trouver des coupables dans toutes les situations, et qu’elle est en grande difficulté à accepter ses propres responsabilités.

Ce manipulateur est extrêmement narcissique

La personne a tendance à se vanter, à être excessif dans ses éloges sur elle-même, et qu’il y a une grande différence entre le regard qu’elle porte sur elle-même et ce que les autres peuvent penser.

Il a besoin de contrôler les autres

Si vous avez déjà remarqué que la personne essaye de contrôler tout ce que vous faites, ou qu’elle est très puissante dans son emprise sur les autres et ne fait absolument pas confiance.

Une fois que vous avez remarqué que quelqu’un présente des signes dans son comportement, vous pouvez utiliser cette information pour travailler sur votre propre santé mentale et éviter d’être blessé davantage par cette personne.