Pharmacie en ligne

Pharmacie en ligne : ce que vous devez savoir avant d’acheter

Les produits et services comme les appareils électroménagers, les jouets, les meubles, les articles de prêt-à-porter, les billets d’avion et autres s’achètent désormais via Internet par des millions de Français. Mais nombreux sont encore les patients qui hésitent quant à l’achat en ligne de médicaments.

Vous souhaitez acheter des médicaments en ligne mais l’on vous a parlé des risques d’arnaque et vous hésitez. Alors, avez-vous raison de vous abstenir ou bien pouvez-vous commander sereinement vos médicaments en ligne ?

Nous allons vous parler ici de tout ce que vous devez savoir sur la pharmacie en ligne. En savoir plus sur l’achat de médicaments en ligne vous permettra de vous décider en toute connaissance de cause.

L’achat de médicaments en ligne est-il dangereux ?

Comme toute chose vendue sur Internet, les risques d’arnaque existent pour les médicaments. En effet, selon les statistiques, plus de vendus en ligne sont des contrefaçons, notamment pour les sites internationaux qui vendent ces médicaments illégalement. Il faut ainsi prendre des précautions pour les éviter et acheter vos médicaments en toute sécurité.

Le premier risque est, bien évidemment, lié à votre santé puisque vous pourrez avoir des produits toxiques. Ensuite, vous allez perdre de l’argent et du temps puisqu’il est possible que vous ne receviez jamais vos colis. La prudence est ainsi de mise, mais heureusement, il est assez facile de prévenir de tels incidents en choisissant avec précaution votre pharmacie en ligne.

Comment se protéger contre les arnaques ?

D’abord, vous devez savoir que seuls les médicaments sans prescription peuvent être achetés en ligne. En effet, pour les médicaments sur ordonnance, vous devez vous déplacer dans une pharmacie classique.

La vente de médicaments en ligne est très contrôlée en France. Elle est réservée aux pharmacies qui disposent déjà d’officines physiques. Vous devez ainsi vérifier que le site sur lequel vous vous trouvez est celui d’une pharmacie qui existe physiquement.

Seules les pharmacies agréées sont fiables à 100% donc vous devez mener votre petite enquête avant de passer vos commandes. Vous trouverez facilement sur le net une liste des pharmacies en ligne agréées.

L’achat de médicaments en ligne est-il sécurisé ?

Internet tient une place particulière dans la vie des consommateurs ces dernières années. Désormais, il est possible d’acheter à peu près tout sans avoir à sortir de chez soi.

Des produits d’entretien aux meubles en passant par les produits cosmétiques, les différents appareils électroménagers et high-tech… Faire les courses à partir de son ordinateur et même de son Smartphone est devenu chose courante, si bien que même les médicaments s’achètent désormais en ligne.

Pour les adeptes d’achat en ligne, acheter des médicaments dans les e-pharmacies est une chose normale. Toutefois, pour la plupart des consommateurs, c’est un acte qui peut faire hésiter. En effet, une part importante de la population française préfère se déplacer pour acheter les médicaments dans la pharmacie physique la plus proche.

Pourtant, les officines prétendent que c’est un moyen entièrement sécurisé et qui constitue la solution idéale pour les personnes qui ont des maladies chroniques, qui viennent de consulter un médecin à distance et qui ne veulent ou ne peuvent pas sortir.

La pharmacie en ligne : un commerce contrôlé

L’hésitation des patients à recourir à cette solution est justifiée par les risques d’arnaques. En effet, certains sites internationaux qui vendent des médicaments en ligne livrent à leurs clients des produits non-contrôlés, pouvant être toxiques ou même faire de l’arnaque au niveau du paiement. Mais cela, c’était surtout il y a des années et il suffit de faire preuve d’un minimum de vigilance pour les éviter.

En effet, la vente de médicaments en ligne est très réglementée en France. Seules les pharmacies qui disposent d’officines peuvent ouvrir des pharmacies en ligne. De plus, seuls les médicaments sans prescription peuvent être vendus en ligne. Les médicaments ainsi vendus, leur production, stockage et distribution, sont sous contrôle pharmaceutique.

Vous pouvez ainsi vous procurer les médicaments dont vous avez besoin en toute sécurité. Vous devez toutefois vérifier qu’il s’agit bien d’une pharmacie qui vend en toute légalité et qui dispose d’une pharmacie physique.

Se faire conseiller comme dans une officine classique !

L’une des choses qui conduisent les patients à aller dans les pharmacies physiques, c’est la présence de pharmaciens. Ce sont des professionnels qui sont en mesure de leur donner des conseils, de les orienter dans le choix des médicaments et à leur indiquer comment les prendre…

Mais rassurez-vous, les pharmacies en ligne sont tenues par des pharmaciens qui ont justement pour rôle de vous accueillir, comme dans une officine classique. Vous pouvez par exemple commander en ligne sur le site de cette pharmacie basée au Luxembourg Ma Pharmacie.lu, la livraison est rapide et sécurisée.

Au final, nous pouvons dire que l’achat de vos médicaments après de pharmacies en ligne est un acte sécurisé tant au niveau de la santé qu’au niveau du paiement. D’ailleurs, certaines pharmacies proposent des prix en baisse pour les mêmes médicaments que ceux vendus en officine.

Conclusion

L’achat de médicaments en ligne comporte des risques importants si vous tombez sur un mauvais site. C’est pourquoi vous devez choisir votre pharmacie en ligne avec grande précaution. O

ptez pour une pharmacie en ligne reliée à une officine physique pour être sûr de votre choix. D’ailleurs, c’est seulement pour le premier achat. Ensuite, vous allez pouvoir acheter sereinement vos médicaments sur le même site. Toutefois, si vous avez des hésitations, nous vous conseillons de vous déplacer dans la pharmacie la plus proche de chez vous.