Une phobie est une peur excessive de quelque chose de spécifique. Cela amène généralement une personne soit à éviter ce qu’elle craint, soit à en faire face lorsqu’elle est inévitable, mais entrainera une peur insoutenable et dans certains cas des crises de panique.

Il existe un grand nombre de phobies différentes qui est générale comprennent la peur de certains animaux, de certaines situations, voire de certaines personnes.

Voici une liste des phobies les plus rependues !

1- L’arachnophobie

L’arachnophobie est la peur des araignées, c’est une des phobies les plus répandues dans le monde et elle touche majoritairement les femmes. La vue d’une araignée peut déclencher une réaction de peur et dans certains cas une simple image d’une araignée ou la pensée d’une araignée peut entraîner de la peur ou de la panique.

Il existe environ 35 000 espèces d’araignées différentes, mais seulement une douzaine représente une menace réelle pour l’homme.

L’une des principales explications de cette phobie animale est qu’elles représentaient autrefois une menace pour nos ancêtres qui manquaient de savoir-faire médical et d’outils pour traiter les blessures causées par les animaux et les insectes.

2- L’ophiophobie

L’ophiophobie est la peur des serpents. Cette phobie est assez courante et souvent attribuée à des causes évolutives, des expériences personnelles ou des influences culturelles. De plus, leur aspect physique n’est pas du tout rassurant avec certains spécimens qui peuvent mesurer plusieurs mètres et qui peuvent être capable d’avaler des animaux entiers qui font jusqu’à 3 fois leur poids.

Leur rapidité et leur faculté à se dissimuler dans la nature est aussi un facteur qui augmente la peur des humains envers les serpents. La plus grosse crainte de n’importe quelle personne qui se balade dans un foret tropical est sans aucun doute de se faire attaquer par surprise par un serpent.

3- L’acrophobie

L’acrophobie, ou la peur des hauteurs, touche plus de 6% des personnes dans le monde.

Cette peur peut entrainer à des crises d’angoisse très intense et par conséquent à éviter des lieux en hauteur. Les personnes qui souffrent de cette phobie ont tendance à tout faire pour éviter les endroits élevés comme les ponts, les tours ou les immeubles de grande hauteur.

Dans certains cas cette peur des hauteurs peut être à l’origine d’une expérience traumatisante comme le fait d’avoir subi une chute lorsque l’on était petit.

4- L’aérophobie

L’aérophobie est la peur de l’avion, elle touche environ 10 % des personnes dans le monde et très généralement ce sont les adultes qui en souffrent le plus. Certains des symptômes qui sont associés à cette phobie comprennent des tremblements, un rythme cardiaque rapide et une sensation de désorientation.

La peur de voler incite parfois les personnes à éviter complètement de voler. Elle est souvent traitée à l’aide d’une thérapie hypnotique. La personne qui en souffre peut commencer par s’imaginer simplement dans un avion avant d’évoluer lentement jusqu’à s’asseoir réellement dans un avion et finalement oser prendre un vol.

5- La cynophobie

La cynophobie est la peur des chiens, beaucoup de personnes peinent à la comprendre. Ainsi, dans la plupart des cas lorsque l’on parle de chiens ont s’imagine un animal gentil auxquels on veut faire des caresses contrairement aux araignées ou aux serpents.

Cette phobie est fréquemment associée à des expériences personnelles spécifiques comme se faire mordre par un chien pendant l’enfance.

Une personne atteinte de cynophobie peut se sentir incapable de marcher dans une rue parce qu’elle sait qu’un chien vit dans ce quartier. Cet évitement peut avoir un impact sur la capacité de l’individu à fonctionner dans sa vie quotidienne et compliquer l’accès au travail, à l’école ou à d’autres événements à l’extérieur de la maison.

6- L’astraphobie

L’astraphobie est une peur du tonnerre et de la foudre. Les personnes atteintes de cette phobie éprouvent des sentiments de peur lorsqu’elles rencontrent ce phénomène lié aux conditions météorologiques. Les symptômes de l’astraphobie sont souvent semblables à ceux d’autres phobies et comprennent des tremblements, une fréquence cardiaque rapide et une respiration accrue.

Lors d’un orage, les personnes atteintes de ce trouble peuvent se donner beaucoup de mal pour s’abriter ou se cacher de l’événement météorologique, comme se cacher dans leur lit sous les couvertures ou même se cacher dans un placard ou une salle de bain. Les personnes atteintes de cette phobie ont également tendance à développer une préoccupation excessive pour la météo.

Quels sont les symptômes les plus souvent liés aux phobies ?

Avoir une phobie peut vraiment être dans la vie de certaines personnes. Il y a différents degrés de peur propre à chaque personne. C’est la raison pour laquelle tout le monde ne réagit pas de la même façon à une même phobie. Voici une liste des symptômes les plus courants lorsqu’on souffre d’une phobie :

  • Palpitations cardiaques
  • Tremblements
  • Nausées
  • Hyperventilation
  • Transpiration
  • Faible estime de soi
  • Anxiété
  • Peur irrationnelle
  • Évitement de la situation à tout prix
  • Difficulté à parler

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés