plantes-bien-etre

Top 3 des plantes de bien-être à utiliser absolument !

Depuis plusieurs décennies, les plantes ont toujours été utilisées pour apaiser ou guérir naturellement des maux du quotidien. Cette pratique est encore très présente de nos jours et rencontre un succès fulgurant en raison de ses bienfaits.

Si vous souhaitez traiter vos différents maux sans avoir recours aux produits médicamenteux, les plantes pourraient être une bonne solution. Découvrez dans la suite de cet article les plantes à utiliser pour optimiser votre bien-être.

Le Cumin noir

Connu sous le nom scientifique Nigella Sativa, le cumin noir est une plante à fleurs provenant de la famille des renonculacées. Réputé pour ses vertus médicinales, il est très utilisé par les médecins pour venir à bout de plusieurs pathologies. Cette graine noire a fait l’objet d’une panoplie d’études réalisées par des chercheurs de renom.

Les résultats dévoilés démontrent que les multiples bienfaits de la Nigella Sativa sont principalement dus à un de ses principes actifs nommé la thymoquinone. Elle regrouperait des propriétés anticancéreuses, analgésiques, rénales, antidiabétiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, immunomodulatrices qui permettraient d’optimiser le système de défense du corps.

Ainsi, grâce à ce principe actif, le cumin noir permet de guérir les maladies allergiques et chroniques, de réguler le système immunitaire. De plus, elle permettrait de soulager : les céphalées ; l’asthme ; l’arthrite ; les inflammations ; la conjonctivite ; la constipation.

Par ailleurs, il est important de mentionner que le Cumin noir agit dans l’organisme sans altérer les cellules normales. Ainsi, il ne présente aucun effet secondaire. Que ce soit sous forme d’huile, de poudre, de pâte, ou de graine, le Cumin noir est efficace pour prévenir et pour traiter des pathologies ou des cancers.

Le Ginseng

Utilisé depuis des millénaires, le Ginseng est une plante originaire de la Chine ancienne. Elle s’est démocratisée à travers le monde et a acquis une grande notoriété grâce à ses multiples vertus. Le ginseng doit son pouvoir thérapeutique à des substances actives nommées ginsénosides.

Grâce à ces dernières, cette plante médicinale permet de booster le système immunitaire, de donner du tonus à l’organisme, d’optimiser l’activité sportive, de traiter les dysfonctionnements érectiles, de stimuler la mémoire, de prévenir et de traiter le cancer, de stimuler la capacité de concentration, de traiter le diabète, de soulager les symptômes de la ménopause.

Comment utiliser le ginseng ?

La dose de ginseng à consommer dépend du type de pathologies à traiter, mais aussi de l’état de santé du patient. Toutefois, selon les médecins, le dosage quotidien minimal doit être de 800 mg et ne doit pas excéder 2 g. Vous pouvez consommer cette plante sous la forme d’infusion.

Pour la préparer, il vous suffit de déposer deux ou trois tranches de ginseng dans trois tasses d’eau que vous porterez à ébullition. Cette infusion est à consommer une trentaine de minutes avant le repas.

Le ginseng peut être également consommé sous forme d’huile. Il est conseillé de consommer les extraits d’huiles de Ginseng deux fois dans la journée à savoir à jeun tôt le matin et au milieu de la journée.

Le Thym

Originaire du bassin méditerranéen, le thym est une plante vivace dont les bienfaits ont été reconnus depuis plusieurs siècles. Très utilisé sur le plan médical, il permet de soulager plusieurs maux respiratoires comme la bronchite, la coqueluche, l’emphysème et même l’asthme.

De plus, cette plante permettrait de soulager les affections intestinales telles que les inflammations, les ballonnements, les flatulences. Certains médecins recommandent de l’utiliser contre les problèmes bucco-dentaires. Hormis son action sur le plan médical, le thym est très utilisé dans le milieu du cosmétique et sur le plan culinaire.

Comment utiliser le thym ?

Pour bénéficier des multiples bienfaits du thym, vous pouvez la consommer sous la forme de tisane. Pour préparer cette dernière, vous devez déposer quelques grammes de feuilles de thym dans de l’eau bouillante et laisser infuser. Cette tisane peut être prise trois fois par jour pour soulager des affections classiques telles que le rhume, l’angine, les quintes de toux, la fatigue.