-1

Quelles sont les plantes les plus utilisées dans la médecine traditionnelle ?

Depuis quelques années, la médecine générale a été délaissée. Le coût des médicaments et leurs effets secondaires sur les patients incitent les particuliers à chercher d’autres solutions afin de soigner leurs maladies. Parmi les alternatives les plus utilisées actuellement, on peut citer entre autres la cure par les plantes médicinales. Focus sur les diverses espèces les plus utilisés.

Le maté

Issu de la culture portugaise, le maté est une boisson amérindienne Guaranis qui peut avoir des effets bénéfiques pour la santé. C’est la plante médicinale du moment que l’on peut rencontrer dans n’importe quel boutique de vente plantes médicinales. Il se prépare par une infusion de feuille, comme un thé, mais est également riche en caféine. Aussi appelé le Chimarrao, il peut soigner les maladies les plus simples comme les maux de tête et la fatigue, mais aussi les baisses de morales et le rhumatisme. Ce qui explique sans doute sa renommée en France, comme partout ailleurs depuis un certain temps. Mais les avantages du maté ne s’arrêtent pas là. Sa forte concentration en caféine ne lui apporte par exemple pas uniquement que du goût. C’est une boisson excitante qui permet d’optimiser votre concentration et votre niveau de vigilance. Sans compter qu’elle régule la circulation sanguine.

Les bienfaits de la camomille romaine

Vous avez une brûlure gastrique ? Vous êtes victime de flatulence excessive ou de ballonnement ? Exit les antispasmodiques chers et peu efficaces des grandes marques pharmaceutiques !La camomille romaine est amplement suffisante pour vous soulager. C’est une plante herbacée que l’on utilise le plus souvent en cuisine et en cosmétique, sans avoir aucun doute sur ses réelles vertus. En infusion, elle libère une essence naturelle qui a les mêmes propriétés que les pilules en vente dans les pharmacies. Elle contient notamment de l’alpha-bisabolol, du chamuzalène, de l’apéigénine, de la matricine et des flavoïdes. Comme anti-inflammatoire, elle joue son rôle à la perfection, le tout sans vous exposer à des risques d’effets secondaires graves.
Elle ne se consomme qu’à une fréquence de 1 cuillère à soupe rase pour bol, et ce, avant le repas. La cure ne doit durer qu’une semaine, à raison de 3 fois par jour pour les adultes.

Dans quelle situation faire usage des baies de goji ?

Appelée aussi baie de lyciet ou lyciet de Chine, la baie de goji est le produit indémodable de la phytothérapie. Aussi bien les boutiques de vente en ligne que les soigneurs en ont toujours à portée de main. Se présentant comme des petites baies rouges, cette plante est très usitée dans la médecine traditionnelle chinoise comme antioxydant. Vous souhaitez perdre du poids ? C’est une solution naturelle et efficace pour cela.
Néanmoins, la baie de goji n’est pas simplement un traitement pour réguler la digestion et entretenir la santé gastro-intestinale. Selon les recherches, elle a aussi des effets positifs sur l’état psychologique des patients. Sa saveur sucrée facilite son utilisation et elle peut aussi être d’une grande utilité pour les sportifs amateurs ou de haut niveau. La baie de goji aide dans le renforcement des systèmes muscosquelettiques d’une personne.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>