Un contrat d’assurance obsèques peut répondre à plusieurs objectifs. Il peut s’agir pour certains de financer à l’avance un capital garanti, pour d’autres d’organiser leurs funérailles de leur vivant.

Aussi, pour répondre aux attentes et besoins de chacun, deux types de contrat d’assurance obsèques existent :

  • Le contrat obsèques en prestations. Celui-ci permet, à son souscripteur, d’organiser ses obsèques (en définissant tout ou partie des services et prestations funéraires à mettre en œuvre le jour venu) et de les financer à l’avance (avec un capital garanti adapté aux souhaits et volontés formulées).
  • Le contrat obsèques en capital. Celui-ci permet de financer à l’avance un capital garanti qui servira, le jour venu, au paiement de tout ou partie des obsèques.

L’explication des contrats de prévoyance faite, et pour répondre à la question posée, nous voyons qu’il n’est nullement nécessaire de cumuler plusieurs contrats obsèques. En effet, le contrat en prestations prévoit à la fois le financement d’un capital garanti (prévu dans le contrat en capital) et le devis de prestations funéraires pour l’organisation des obsèques. Dans l’hypothèse où la personne préfère un contrat obsèques en capital, il laisse alors à ses proches la responsabilité l’organisation de ses funérailles et la charge décisionnelle liée.

Ne pas vouloir anticiper toute la partie organisationnelle de ses obsèques peut se comprendre. Parce qu’il est trop tôt pour décider entre crémation et inhumation, entre une cérémonie funéraire religieuse et laïque, ou tout autre détail de ses funérailles… certains préfèrent prévoir d’abord uniquement l’aspect financier. L’idée est, dans une première intention, d’éviter à sa famille de payer les frais d’obsèques. Puis, avançant dans l’âge, la préoccupation des obsèques se manifeste. L’envie et le besoin de définir ses choix funéraires se précisent. Craignant alors d’avoir fait le mauvais choix dans sa solution de prévoyance, la question à se poser est donc : est-il possible de faire évoluer son contrat obsèques en capital pour bénéficier d’un contrat obsèques en prestations ? Explication en ce sens…

Puis-je transformer mon contrat obsèques en capital en un contrat obsèques en prestations ?

En vous adressant à ROC ECLERC PRÉVOYANCE, vous pourrez modifier votre contrat obsèques en capital en une solution complète, permettant à la fois de financer un capital garanti et d’organiser vos obsèques. Cette démarche peut être réalisée facilement et à tout moment, quel que soit l’assureur choisi pour la souscription de votre contrat en capital.

L’évolution de votre solution de prévoyance obsèques est envisageable sans renoncer à votre contrat en capital initial et sans pénalité. Concrètement, votre conseiller établit un devis de prestations obsèques personnalisées (c’est gratuit et sans engagement). Ce dernier vient compléter votre contrat obsèques en capital. Il détaille les services et les prestations funéraires à mettre en œuvre, le jour venu, par l’agence de pompes funèbres en charge des obsèques.
Pour information, faire évoluer son contrat est plus avantageux que d’y renoncer ou de procéder à son « rachat » pour en souscrire un nouveau.

Les conseillers ROC ECLERC sont les plus à même de vous informer et de vous accompagner sur les sujets de l’organisation d’obsèques et d’assurance obsèques. L’estimation du besoin funéraire est une étape capitale avant de souscrire un contrat obsèques. Aussi, il est préconisé d’envisager ensemble la meilleure solution de financement à l’avance d’un capital garanti.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés