image-privilegier-coloration-ammoniaque-pourquoi.jpg

Pourquoi privilégier la coloration sans ammoniaque ?

La coloration capillaire sans ammoniaque a le vent en poupe, et pour cause, ses composants ne sont pas nocifs. Autrement dit, les risques d’allergies sont moindres, voire nuls ! D’ailleurs, les produits capillaires naturels et respectueux de l’environnement s’imposent de plus en plus sur le marché. Les utilisateurs misent désormais sur les produits pour cheveux sains, comme la coloration sans ammoniaque, et s’attendent à retrouver cette qualité en salon.

L’ammoniaque : qu’est-ce que c’est ?

L’ammoniaque est une solution aqueuse qui entre notamment dans la composition des produits capillaires. Ce composé chimique se démarque par son odeur et par ses propriétés. En effet, l’ammoniac est particulièrement efficace pour colorer ou décolorer la fibre capillaire. Ce composant joue le rôle de catalyseur et accélère l’absorption des colorations pour les cheveux. Par contre, il ne faut pas omettre les effets secondaires, rougeurs, eczéma ou démangeaisons. Certains utilisateurs et professionnels de la coloration ne supportent plus son odeur forte voire irritante, qui est souvent la cause de troubles respiratoires. L’alternative serait de recourir à des produits dépourvus d’ammoniaque, comme les colorations végétales.

Les colorations sans ammoniaque : quels sont les avantages ?

La coloration sans ammoniaque est avant tout privilégiée parce qu’elle est moins agressive et s’avère plus douce pour les cheveux. En effet, il est prouvé que l’ammoniaque abîme la fibre capillaire sur le long terme. Le recours aux colorations végétales pour cheveux semble plus approprié et présente de nombreux avantages.

Les colorations végétales, donc dépourvues d’ammoniaque, ne contiennent ni conservateurs, ni produits chimiques nocifs. Elles permettent notamment de teindre les cheveux blancs ou de décolorer les fibres capillaires.

Les produits capillaires sans ammoniaque sont à la fois pratiques et faciles à utiliser. Vous trouverez les colorations mousse qui recouvrent efficacement les premiers cheveux blancs. Sinon, vous pouvez appliquer un shampoing repigmentant qui nourrit et recharge carrément la couleur des cheveux. Résultats, les cheveux blancs sont camouflés et la fibre capillaire est nourrie intensément. Les experts en colorations végétales comme L’Envolée des Couleurs ont même prévu des soins spécifiques comme le Bôm Soin, le masque d’argile purifiant ou encore la coloration végétale des cheveux-nacres.

Comment prolonger la coloration naturelle ?

Les adeptes des colorations sans ammoniaque usent des meilleures astuces pour prolonger leur coloration. Vous pouvez notamment utiliser des produits dédiés aux cheveux colorés afin de les préserver et garder la couleur plus longtemps. Les soins nourrissants pénètrent au cœur de la fibre, comme les masques, les soins après-shampoing ainsi que les soins sans rinçage.

Pour maintenir les effets de la coloration sur le long terme, pensez à lever le pied sur les lisseurs et les sèche-cheveux. Même si ces appareils sont incontournables, ils ont tendance à faire gonfler la cuticule. Autrement dit, la couleur des cheveux devient de plus en plus fade. Pour prévenir les méfaits de ces appareils, pensez à appliquer un produit thermo protecteur avant de réaliser le brushing.

Pour booster la coloration, une petite astuce consiste aussi à utiliser un soin pigmentant. Bien évidemment, ce produit n’a pas le même rôle qu’une coloration proprement dite. Il fait surtout office de boosteur de couleur.

La coloration végétale : pourquoi l’adopter ?

Comme son nom l’indique, la coloration végétale est à l’opposé des colorations classiques (avec ammoniaque). D’ailleurs, de nombreux coiffeurs professionnels proposent systématiquement une coloration végétale tendance 100% naturelle. En effet, les composants tinctoriaux tels que les baies, les fruits, la sève, les écorces, les racines, les feuilles sont privilégiés. Comptez également sur les plantes ayurvédiques qui sont souvent plébiscitées pour concevoir des colorations sans ammoniaque. C’est notamment le cas du henné qui permet d’obtenir une couleur naturellement rouge et nettement plus brillante.

Les plantes colorantes : quels sont leurs effets ?

Pour obtenir des colorations végétales efficaces, les spécialistes ont recours aux fameuses plantes tinctoriales et ayurvédiques. Ces dernières proviennent de pays comme l’Inde et mélangées à des poudres végétales et 100% naturelles. Mine de rien, les colorations végétales offrent un très large panel de teintes : cuivré (intense, doux), blond doré cuivré, blond nacré, blond miel, ébène, châtain froid, marron chocolat, rouge profond…

Quels sont les résultats de la coloration végétale ?

La coloration végétale est une excellente alternative aux colorations avec ammoniaque. Pensez à respecter le temps de pause pour obtenir de très bons résultats. La coloration végétale couvre entièrement les cheveux et leur apporte une brillance optimale. Il va sans dire que les fibres capillaires sont plus souples, gainées et plus brillantes.

Il n’existe aucune contrainte particulière au recours à la coloration végétale. Ce soin convient aussi bien aux personnes aux cheveux lisses qu’aux femmes ayant les cheveux crépus. Les résultats sont tout aussi visibles sur les rousses que sur les brunes ou sur les blondes. Bien évidemment, les colorations végétales sont particulièrement recommandées aux personnes qui souffrent d’allergie ou qui suivent des séances de chimiothérapie.

Comment choisir sa coloration végétale ?

Si vous êtes une adepte des colorations chimiques, vous risquez d’endommager vos fibres capillaires en appliquant ces produits de manière régulière. Pour y remédier, optez pour une teinte proche de votre couleur d’origine. En d’autres termes, si vous êtes brune, misez plutôt sur une coloration marron chocolat, marron foncé… Oubliez la couleur blond platine qui risque d’endommager vos cheveux.

coloration cheveux

Comment appliquer la coloration végétale ?

L’application de la coloration végétale requiert une certaine technique. Pour pouvoir l’appliquer dans votre salon de coiffure, des spécialistes proposent des formations régulières partout en France. Les équipes de coiffeurs et de spécialistes fournissent de précieux conseils qui vous permettront de soigner vos cheveux afin que la coloration puisse durer plus longtemps.

En utilisant des colorations à base de plantes, vous contribuez aussi à la préservation de l’environnement. Les formules sont dépourvues de produits chimiques et les composants naturels sont privilégiés pour leurs vertus. Les colorations sans ammoniaque sont de plus en plus en vogue et leurs bienfaits sur les cheveux sont prouvés.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.