Le montant de la pension de retraite se présente comme un reflet de sa carrière professionnelle. Il est calculé en fonction des revenus perçus pendant la période du travail, mais aussi de la durée de l’assurance au régime général. Il est désormais possible de compléter ses revenus pendant la retraite en souscrivant une retraite complémentaire.

Retraite complémentaire : de quoi s’agit-il ?

La retraite complémentaire dédiée aux fonctionnaires est un ensemble de cotisations qui vous permet de compléter votre retraite initiale acquise lors de votre parcours professionnel au sein de la fonction publique. Elle est en général une retraite par points. Cela dit, le montant de la pension de retraite complémentaire s’obtient en multipliant la valeur du point au nombre de points que vous avez accumulé au cours de votre carrière. La valeur du point est établie par la caisse de retraite complémentaire. Pour les salariés du public, la cotisation mensuelle pour la retraite complémentaire est versée à la caisse de retraite. Si vous faites partie de ces fonctionnaires de l’État, vous cotisez à la caisse des pensions civiles et militaires. Si vous êtes un agent de collectivité locale et hospitalière, vous serez affilié à la CNRACL ou caisse nationale des retraites des agents de collectivités locales.

Souscrire une retraite complémentaire c’est vivre en toute sérénité

Comme vous le savez, la pension de retraite correspond à une diminution de revenu et cela est inéluctable. Vous pouvez compenser cette perte en souscrivant une retraite complémentaire. Cela vous permet de vivre dans les meilleures conditions lors de votre départ en retraite. Notez qu’il n’y a pas d’âge pour faire une retraite complémentaire. Dès que vous travaillez en tant que fonctionnaire, vous pouvez en souscrire une. La retraite complémentaire se décline en plusieurs types, à savoir :

  • Le PERP ou plan épargne retraite populaire qui vous permet de bénéficier une meilleure fiscalité.
  • L’épargne retraite : celle-ci peut être un contrat de capitalisation comme l’investissement boursier, un contrat d’assurance vie ou un investissement locatif.
  • Le cumul emploi retraite : celui-ci vous offre la possibilité de travailler tout en percevant vos pensions de retraite, mais sous certaines conditions.
  • La pension de réversion : celle-ci est une partie de la retraite de votre conjoint que vous pouvez recevoir lors de son décès selon certaines conditions.

Quels sont les avantages d’une retraite complémentaire ?

Le principal avantage de la pension de retraite complémentaire est qu’elle est exonérée d’impôt. Elle vous permet également de maintenir le même niveau de vie et de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur pendant votre retraite. Par ailleurs, afin de profiter d’une retraite complémentaire à taux plein, le mieux serait de la liquider à l’âge de 65 ans. Toutefois, les salariés qui bénéficient d’une retraite de base à taux plein du régime général ou du régime des salariés agricoles peuvent partir avant cet âge. Ils peuvent bénéficier d’une complémentaire sans minoration. Dans le cas d’une retraite anticipée, la retraite complémentaire subit automatiquement une minoration dont le coefficient varie selon l’âge de votre départ.

Journaliste : Nathalie

Cette business woman vous parlera de toutes les problématiques liés aux assurances, aux mutuelles, ...

Nathalie

Cette business woman vous parlera de toutes les problématiques liés aux assurances, aux mutuelles, ...

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *