pourquoi-souscrire-une-mutuelle.png

Pourquoi souscrire une mutuelle ?

Pour une majorité de Français, la complémentaire santé est un produit indispensable. Une étude pour le compte de la Mutualité française a rappelé ce constat, d’autant plus marqué que l’âge augmente. En effet,  89 % des 35-49 ans, 93 % des 50-64 ans et 96 % des 65 ans et plus, jugent ainsi la complémentaire santé comme  une nécessité.

La prise en charge d'une couverture santé 

4 % des français ne disposent pas de complémentaire santé, ce qui représente environ 2,6 millions de personnes. On distingue deux catégories de personnes : celles qui ne souscrivent pas de complémentaire pour des raisons financières et celles qui n’en souscrivent pas par choix. On comprend aisément que selon la situation de chacun, souscrire une mutuelle peut bouleverser le budget du ménage. Situation pire encore en cas de maladie ou d'hospitalisation qui concerne cette catégorie la plus fragile de la population. Refuser de s'assurer par choix ou éthique est un choix dont les répercussions sont bien connues et mesurées par les non assurés.

Analyser sa consommation de soins santé 

Pour choisir avec fiabilité son niveau de garantie mutuelle, il convient en amont d'analyser son comportement vis à vis du monde médical et de la médecine. Il faut tenir compte de la façon dont chacun respecte ou non le parcours de soins coordonnés, la fréquence des soins comme les consultations et médicaments hors dispositif pour affection de longue durée, du type de soins utilisés, conventionnels, c’est-à-dire remboursés pour partie par l’assurance maladie ou non,  et de leur tarif, avec ou sans dépassements d’honoraires.  Un simple calcul chiffré de leur coût annuel réel après prise en charge de l’assurance maladie permet de voir vers quel type de mutuelle se tourner. Il convient toutefois d'anticiper certains risques de maladies, hospitalisation ou grossesse, ce en quoi réside l'utilité et la grande nécessite de souscrire une mutuelle santé.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>