stomatologie-importante-pourquoi-elle-est

Pourquoi la stomatologie est-elle importante ?

Vous avez une étrange blessure à la bouche ? Des lésions sous forme de nodules ou de cloques ? Consultez un stomatologue. Il est le mieux placé pour diagnostiquer votre maladie. Dans le domaine dentaire, ce professionnel occupe un rôle très important. Il permet notamment de prévenir et de soigner les diverses maladies bucco-dentaires.

Qu’est-ce que la stomatologie ?

La stomatologie est une spécialité médicale qui étudie la cavité buccale et les tissus attenants. À la différence du dentiste, le chirurgien maxillo-facial et le stomatologue prennent en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical. Autrement dit, ils traitent toutes les pathologies qui concernent le visage (notamment les orbites et l’os frontal du crâne), la bouche, les dents et les mâchoires. Par ailleurs, en passant par ce site, vous retrouverez toutes les spécialités d’un stomatologue et les traitements les plus courants.

Dans le cadre de son travail, le médecin stomatologue est aussi en mesure de diagnostiquer les caries dentaires et le cancer de la bouche. Pour être plus clair, tous les stomatologues sont dentistes, mais les dentistes ne sont pas forcément des stomatologues.

Stomatologie santé dentaire

Quelles sont les procédures les plus courantes pratiquées par un stomatologue ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le stomatologue est un spécialiste de la bouche, plus particulièrement de la sphère crânio-maxillo-faciale. En tant que branche de la chirurgie maxillo-faciale, la stomatologie prend en charge toutes les opérations au niveau de la sphère oro-faciale. Parmi les procédures les plus courantes, on peut citer :

  • la chirurgie dento-alvéolaire : extractions de dents de sagesse, de kystes maxillaires, etc.,
  • les pathologies des articulations temporo-mandibulaires : difficulté à ouvrir la bouche, douleurs à l’oreille…,
  • les affections des glandes salivaires,
  • la chirurgie pré-prothétique : préparation des maxillaires avant la pose d’un implant ou d’une prothèse,
  • les affections des muqueuses buccales : aphtes, colorations, allergies, petites plaies, altérations des tissus (ulcères, nodules, cloques, taches…).

Le stomatologue traite aussi les nombreuses anomalies qui peuvent affecter le visage, comme les disproportions des maxillaires et du squelette facial, ainsi que les becs-de-lièvre (chirurgie reconstructive). Il assure par ailleurs la réparation des traumatismes faciaux, l’opération des fractures du visage, les greffes osseuses et le traitement des tumeurs ou d’une infection. Contrairement à la chirurgie plastique, les actes de chirurgie orthognatique vont au-delà de la peau et se concentrent sur la structure faciale du visage.

À quoi vous attendre si vous consultez un stomatologue ?

Lorsque vous consultez un stomatologue, vous pouvez être sûr d’être pris en charge avant et après la chirurgie. Grâce à un examen clinique détaillé, le spécialiste va diagnostiquer la maladie bucco-dentaire dont vous souffrez, déterminer le traitement adéquat et les actes qu’il aura à pratiquer. Ce diagnostic est très important pour que le traitement se fasse le plus rapidement possible.

Après l’opération ou l’intervention chirurgicale, le stomatologue assure votre suivi médical pour éviter les éventuels risques de complications (hémorragies, infections, etc.). C’est aussi pour cette raison que la plupart des dentistes envoient leurs patients chez ce spécialiste. Ils exercent généralement au sein d’une clinique dentaire spécialisée.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.