Se débarrasser des poux

En finir avec les poux

Il n’est pas rare que nos enfants attrapent des poux, notamment lorsqu’ils vont à l’école. Il faut savoir alors qu’il est tout à fait possible d’en finir avec les poux, et le plus souvent de manière naturelle.

Premier réflexe pour en finir avec les poux : l’isolement

Il faut savoir que pour en finir avec les poux, il faut éviter que ces derniers ne contaminent tout notre entourage. Si vos enfants ont le malheur d’avoir des poux, pensez à ne pas les envoyer à l’école pendant quelques jours. En effet, il serait vain de les traiter pour leur enlever tous les poux et les lentes s’ils devaient les transmettre à leurs camarades, qui à leur tour les leur transmettront à nouveau.

Afin de ne pas créer une telle chaîne de transmission, il est préférable de ne pas envoyer les enfants infectés à l’école. Même à la maison, il sera nécessaire de bien trier le linge de la personne qui a des poux, pour que ces derniers n’infectent pas toute la maisonnée. Bien évidemment, il sera également important que la personne contaminée ne dorme pas avec d’autres personnes, car il se peut que les poux se transmettent à travers le linge de maison comme les draps, les oreillers, etc.

Traiter de manière naturelle

Se débarrasser des poux n’a rien de difficile en soi mais c’est laborieux. Même si ce sont des parasites de petite taille, il est tout à fait possible d’en venir à bout. Par exemple, vous pouvez faire chauffer un peu de vinaigre blanc et le mélanger avec de l’huile d’olive : badigeonnez-en les cheveux de la racine aux pointes, et laissez reposer dans une serviette propre. Quinze minutes après, vous pourrez enlever la serviette, rincer à l’eau chaude et renouveler l’opération.

Machine à laverAu bout de la deuxième fois, vous n’aurez alors plus qu’à passer les cheveux au peigne fin, sauf qu’ici il ne s’agit plus d’une simple expression. Le passage au peigne fin permettra en effet de retirer tous les poux et les lentes qui pourraient se tapir entre les cheveux ou sur le cuir chevelu.

Achever avec des huiles essentielles

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible que quelques poux ou lentes aient pu résister au traitement au vinaigre et au passage au peigne fin. C’est la raison pour laquelle il faut s’assurer de leur extermination en appliquant tous les jours un bain d’huile. Il est important de choisir des huiles essentielles fortement odorantes, car ces dernières ont tendance à étouffer les poux. L’huile de lin, l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile de ricin ou encore l’huile de jojoba seront tout à fait efficaces.

Pour en finir avec les poux, il faut adopter trois réflexes simples : isoler la personne contaminée, faire un shampoing au vinaigre chaud et à l’huile d’olive, et faire un bain d’huile avec des huiles essentielles. Ce traitement doit alors être poursuivi pendant trois jours pour qu’il soit totalement efficace.

Un autre article sur le sujet qui vous donnera une vision complémentaire sur le sujet des poux.

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>