chat

Précaution à prendre avant d’adopter un chat

Quelques dispositions sont à considérer avant d’adopter un chat ou tout autre animal comme le précise le blog Animal Hebdo. En effet, cette petite boule de poils est un être vivant qui va vous donner du fil à retordre, mais qui vous apportera aussi beaucoup d’affection.

La cohabitation

Il n’est pas envisageable de laisser un chat dormir en dehors de la maison, du moins la nuit. Le jour, il pourra se prélasser dans le jardin ou profiter de la chaleur du soleil sur le toit. La nuit, il doit avoir sa propre couchette à l’intérieur de la maison avec un coussin et une petite couverture. Il faut lui attribuer un coin dans une pièce pour qu’il puisse s’installer.

Le chat ne se contente pas de dormir toute la journée, c’est un animal qui aime jouer et il faut prévoir dans ce cas des jouets spéciaux pour chat et un espace dans lequel il pourra se dégourdir les pattes.

L’hygiène et la santé

Le chat ne restera pas inactif. Il aime explorer tous les coins et recoins de chaque pièce de la maison et il va probablement tomber sur des produits chimiques tels que des produits d’entretien. Dans cette situation, il est impératif de mettre tous ces produits hors de sa portée. Par exemple, ranger ces produits dans des étagères fermées.

Il faut prévoir également un petit espace vert. Le chat a besoin de manger de l’herbe, cela l’aide à digérer les poils qu’il avale et l’herbe lui apportera les fibres nécessaires à son transit intestinal. Par la même occasion, un chat aura besoin d’une gamelle et un contenant pour boire de l’eau. Un chat a tendance à griffer tout ce qui attire son attention et cet exercice permet de raccourcir en même temps ses griffes. Pour ménager les canapés et les rideaux, il faudrait envisager de se procurer un griffoir pour chat.

Cet animal comme tous les autres aura envie de faire ses besoins. Pour cela, il faut installer une litière quelque part où il pourra tranquillement le faire. Il est important de faire la toilette à son chat très régulièrement et il faut penser à acheter des savons ou des shampoings spéciaux pour chat et éventuellement des produits antipuces. Avoir un chat propre est bénéfique pour le chat et pour son propriétaire. Par ailleurs, avant d’adopter un chat, il faut s’assurer de ne présenter aucune allergie, soi-même ou un membre de la famille. Un vétérinaire pourra vérifier en cas de doute.

Les races de chat domestique

Voici une liste des races de chat les plus appréciées : le Maine coon, c’est un chat doux et paisible. Le chat Persan est un chat calme et très gentil. Le chat Birman par contre est un chat-chien connu pour sa beauté, il est discret et très affectueux.

Un chat a une durée de vie moyenne de 15 ans. Il a besoin qu’on prenne soin de lui et qu’on s’amuse avec lui. Pour qu’il soit en bonne santé et vive jusqu’à 20 ans maximum, il faut se sentir capable de suivre ces recommandations avant de décider à adopter un chat.

Journaliste :

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>