premier-voyage-bebe

Guide pour préparer le premier voyage de votre bébé

Envisagez-vous de partir en voyage avec votre bébé ? Dans ce cas, il y a certains éléments à prendre en compte comme la météo sur place et la distance.

De plus, quelques préparatifs sont nécessaires pour que votre voyage soit une réussite. Lorsqu’il s’agit du premier voyage avec votre bébé, vous pourrez vous sentir un peu perdu.

Que faut-il préparer pour partir sereinement avec bébé ?

Préparer la valise de bébé

Tout comme pour votre passage à la maternité, préparer la valise de votre bébé pour un voyage est d’une importance capitale. Pour ce faire, vous devez considérer le climat du lieu de destination.

Aussi n’hésitez pas à emporter suffisamment de pyjamas, de bodies et de t-shirts. En réalité, ces vêtements pourront parfaitement se compléter et s’adapter à la météo du pays ou du lieu d’accueil.

Dans le cas où il ferait chaud, vous n’aurez pas besoin de prévoir d’autres vêtements. N’oubliez pas crème solaire, chapeau et petites lunettes de soleil. Par contre, s’il fait frais, voire froid, optez pour des pulls, une doudoune, des surpyjamas et de quoi couvrir sa tête et ses mains.

Si vous souhaitez vous déplacer avec lui, vous pouvez aussi prévoir une gigoteuse bébé. L’essentiel est d’assurer un certain confort à votre enfant dans toutes les circonstances.

Préparer le sac à langer

Le sac à langer de votre bébé doit contenir tous les accessoires essentiels dont il aura besoin. Il s’agit entre autres de vêtements de rechange, du biberon, des couches, des lingettes, de sérum physiologique ou encore d’une bouteille isotherme.

En plus, votre sac à langer doit être en permanence à votre portée. Il doit aussi en être de même en ce qui concerne la trousse de secours.

Bien choisir la destination de voyage

Le lieu de destination doit être choisi avec minutie. En effet, s’il s’agit du premier voyage de votre bébé, il serait préférable d’opter pour une région présentant le même climat ou le même environnement de votre espace habituel.

Dans ce sens, il est primordial d’éviter les endroits ayant un climat assez rude ou les lieux susceptibles d’être sujets à une épidémie. Ne préférez également pas les endroits politiquement instables ou les régions qui présentent des situations sanitaires peu rassurantes.

De même, vous pouvez préférer les endroits où le décalage horaire n’est pas susceptible de perturber le cycle de sommeil de votre enfant.

Établir les papiers de voyage de votre enfant

Au cas où vous partiez à l’étranger, il vous sera nécessaire de disposer de certains documents en fonction de votre destination.

Ces derniers vous permettront de voyager en toute sécurité. Il s’agit principalement du passeport ou de la carte d’identité, du carnet de vaccination et de la carte d’assurance-maladie.

Vous devez aussi prévoir le carnet de santé, l’acte de naissance ou le livret de famille. Vous pourrez ainsi faire face aux imprévus d’ordre sanitaire sans difficulté.

Choisir le moment du départ

Pour tout premier voyage avec votre nouveau-né, il est conseillé d’attendre que ce dernier ait au moins 3 mois. Avant cela, ce dernier aura besoin de confort et de calme. Il se peut que le changement brusque d’environnement et les diverses agitations que provoque le trajet le perturbent.

Ainsi, si vous voyagez hors de votre pays, vous pouvez prendre le départ pendant la saison sèche de votre lieu de destination. Cependant, il faudra aussi éviter les pays où il fait très chaud.

Dans le cas où vous voyagez à l’intérieur de votre pays, il est conseillé de partir un peu plus tard dans la soirée ou un peu plus tôt le matin. À ce moment-là, votre enfant sera toujours en train de dormir et le trajet lui sera plus aisé.

Habiller correctement le bébé durant le trajet

Lors de votre voyage, votre enfant sera certainement installé dans un siège-auto adapté à son âge et à sa taille. Il convient de l’habiller convenablement.

Veillez à choisir un vêtement qui lui apporte un certain confort. Ce dernier devra favoriser un sommeil paisible à votre bout de chou pendant le trajet. De plus, il est également important de choisir un vêtement très pratique à enlever ou à mettre lors des changes.

Le maître-mot pour voyager avec bébé est « organisation » pour ne pas vous laisser surprendre par un imprévu ou un oubli.