Les cheveux crépus sont très frisés naturellement de par la forme plus plate de la tige capillaire. Plus la tige sera plate plus les cheveux friseront.  Pour ceux qui possèdent de tels cheveux, le manque d’humidité provoque un resserrement des pores. Ainsi, le cuir chevelu devient déshydraté et pèle. Quant au reste de la chevelure, elle est de plus en plus sèche et cassante. Cela peut être expliqué par le recours presque systématique des pratiques de défrisage ou de rajouts ou tout simplement d’une mauvaise routine capillaire. Pour vous éviter cette problématique, il est important dans un premier temps de bien choisir son shampoing capillaire.

Pendant des années les grandes marques ont négligé les produits capillaires pour cheveux afros. Il était très difficile de trouver des shampoings adaptés à ce types de cheveux dans de grande surface. Les cheveux n’ayant pas les soins adaptés se fragilise et deviennent secs, cassant, ternes. À la longue, c’est toute la chevelure qui est fragilisée. De nos jours des boutiques spécialisés sur les cheveux afros proposent des produits uniquement pour les cheveux bouclés, frisés et crépus notamment capibeauty.com.

Comment choisir le bon shampooing ?

La composition est très importante. Il faut donc privilégier les shampoing sans sulfate, sans parabène, sans silicone qui assèche les cheveux ou les étouffent au fil du temps.

Les variétés de shampooing pour cheveux crépus

Il existe plusieurs variétés de ce produit, allant du jojoba, du carthame ou du karité. Ils sont facilement disponibles dans les magasins et boutiques spécialisés dans la vente de produits de beauté afro. Il est aussi conseillé d’utiliser des produits composés avec l’aloe Vera bio, l’une des plantes les plus bénéfiques pour les cheveux crépus. Il est également utile aussi bien pour les cheveux que pour le cuir chevelu.

Des conseils pour mieux prendre soin des cheveux crépus

Les cheveux crépus ont besoin d’être hydratés et humectés. Pour une telle opération, la glycérine végétale hydratante est tout indiquée. Toutefois, c’est une substance qui doit être ajoutée à un autre ingrédient pour retenir l’eau dans les cheveux.

Quelques conseils sont toujours utiles pour mieux prendre soin des cheveux crépus. Voici donc quelques astuces qui peuvent aider :

  • Essayer d’adopter des gestes doux, car tous les cheveux, crépus ou non, doivent être manipulés avec soin et douceur ;

  • Ces gestes sont à adopter pendant le shampooing, les soins, les coiffures ou le démêlage ;

  • Durant l’opération de coiffage, éviter de tirer sur les racines ou de trop serrer les tresses pour ne pas abîmer ni les pointes ni les longueurs ;

  • Il ne faut pas laver les cheveux trop souvent ;

  • Prendre soin de l’hydratation lors des soins : elle doit aller de la racine aux pointes et l’huile ou le beurre peuvent être utilisés ;

  • Éviter à tout prix les appareils chauffants : sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler, brosse chauffante ; se souvenir qu’un cheveu brûlé est un cheveu qui casse ;

  • À la place, utiliser des bigoudis à froid comme les Flexi Rods ou les Curlformers.

Utilisez des huiles naturelles qui nourriront en profondeur vos cheveux. Vous en retrouverez notamment sur le site capibeauty.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *