En France, pas moins de 40 000 personnes par an meurent d’un arrêt cardiaque dû à un retard de l’arrivée des secours. La majorité de ces personnes ont été victimes d’arrêt cardiaque dans des lieux publics. Pour éviter ce genre d’accident et pour réduire le nombre de victimes, vous pourrez voir des défibrillateurs qui sont posés dans des lieux publics.

Le défibrillateur automatique

Le défibrillateur automatique est un appareil qui sert à faire redémarrer le cœur d’une personne victime d’arrêt cardiaque. La particularité d’un défibrillateur automatique est le fait que son utilisation ne nécessite aucune assistance particulière. En effet, n’importe qui peut l’utiliser dans le cas d’une urgence. C’est pourquoi le défibrillateur automatique est le type de défibrillateur que l’on voit dans les lieux publics. Dans les endroits publics, les défibrillateurs sont en général placés dans des endroits faciles d’accès, permettant aux gens de les atteindre facilement. Pour permettre aux gens de les trouver facilement, les défibrillateurs automatiques en lieu public sont accompagnés de signalétiques.

Intérêt de la présence du défibrillateur automatique dans les lieux publics

L’une des causes d’accidents mortels qui peut survenir à n’importe quel moment est surement l’arrêt cardiaque. Pour réduire le taux de mortalité dû aux arrêts cardiaques, la présence d’un défibrillateur est parfois la solution. En effet, comme le défibrillateur automatique est un défibrillateur pouvant être utilisé par n’importe qui, cela peut augmenter les chances de survie d’une personne subissant un arrêt cardiaque dans un lieu public. Ainsi, le témoin de l’accident peut redémarrer le cœur de la victime en attendant l’arrivée des secours.

Avantage des défibrillateurs dans les lieux publics

Dans les accidents d’arrêt cardiaque, les chances de survie dépendent de la rapidité de la réanimation du cœur de la victime Ainsi, grâce au défibrillateur automatique, les chances de survie de la victime augmentent car il peut recevoir une défibrillation très rapidement s’il est dans un lieu public qui est muni d’un défibrillateur automatique. De plus, grâce à la défibrillation rapide, le cœur de la victime de l’arrêt cardiaque pourra se stabiliser jusqu’à l’arrivée des secours.

elvis vermeulen cardiopDe nombreux professionnels, du sport notamment, à l’image d’Elvis Vermeulen (en image ci-contre pour sa société Cardiop Défibrillateurs) se battent chaque jour pour que les défibrillateurs soient davantage présents dans les lieux publics et pour que des formations à l’utilisation de ces défibrillateurs soient données.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *