ergonomie travail

Préservez votre corps à l’aide de l’ergonomie

Au cours de ces dernières années, l’ergonomie a entraîné des changements bouleversants dans le quotidien de tous. Les gens sont désormais beaucoup plus à la recherche de confort et de bien-être dans l’environnement qui les entoure. D’ailleurs, les études menées par les spécialistes montrent que le fait de se sentir à l’aise et bien dans sa peau tout au long de la journée est une réelle source de confiance en soi. Pourtant, certains éléments peuvent indirectement provoquer un état de stress chez chaque individu : espace de vie désordonné, mobilier inconfortable, etc. En plus de l’inconfort, ce genre de détails peut parfois entraîner de véritables problèmes de santé. C’est justement en ce sens que l’ergonomie entre en scène. Cette discipline permet de préserver le corps et de rendre le quotidien beaucoup plus agréable. Parcourez cet article pour obtenir tous les détails.

L’ergonomie, c’est quoi ?

En premier lieu, il est important de cerner les grands principes de l’ergonomie afin de pouvoir en tirer tous les bienfaits sur le corps. Pour faire simple, l’ergonomie est un concept qui consiste à comprendre les différentes interactions entre l’Homme et les composants d’un système défini. Elle permet aussi l’application des théories, des méthodes et des principes visant à optimiser le bien-être et le confort de l’Homme dans l’environnement où il évolue.

De ce fait, l’ergonomie intervient dans l’amélioration de situations et d’outils, la favorisation de la fiabilité des différents systèmes, etc. Elle contribue également à l’amélioration des performances de manière durable.

En bref, l’ergonomie est basée sur la compréhension du fonctionnement de chaque élément afin que celui-ci puisse répondre aux besoins de l’Homme : réduire le nombre de gestes effectués, améliorer les postures…L’ergonomie agit sur 3 grands piliers.

Le physique

Il s’agit de l’analyse des liens entre les éléments biologies, physiologiques et biomécaniques par rapport à l’activité physique de l’Homme.

La cognition

Ce type d’ergonomie consiste à appréhender l’interaction entre le système et les fonctions cognitives. Cela englobe la capacité de raisonnement, la prise de décision, la mémoire, etc.

L’organisation

C’est une ergonomie qui permet d’améliorer le processus organisationnel : travail d’équipe, communication, etc.

Préserver le corps en adoptant les principes de l’ergonomie

Vous l’aurez compris, l’ergonomie agit positivement sur la santé. Les études montrent d’ailleurs que les gens adoptant les principes de l’ergonomie dans leur quotidien vivent plus longtemps et sont moins exposés aux risques de maladies. En effet, l’ergonomie aide à prévenir différents problèmes de santé.

Les problèmes visuels

À l’heure où le digital prend le dessus sur la vie quotidienne, personne ne peut plus s’en passer, que ce soit au bureau ou encore à la maison. Pourtant, l’exposition de longue durée aux appareils comme l’ordinateur ou autre entraîne de sérieux problèmes visuels au fil des années.

L’ergonomie intervient en atténuant ce genre de risques, grâce à des équipements spécifiques. Il existe par exemple des accessoires qui permettent d’atténuer la fatigue oculaire. Vous retrouverezsur le marché des supports réglables permettant de placer l’ordinateur à la hauteur des yeux. Vous pouvez aussi acheter un cache-écran antireflet, qui s’avère particulièrement utile pour réduire l’émission de lumière bleue qui est le principal facteur de la fatigue oculaire. Le principal objectif de ce genre d’équipement est de réduire les troubles liés à la vision, les douleurs cervicales, etc.

Les troubles musculo-squelettiques

L’ergonomie vise aussi à préserver votre corps des troubles musculo-squelettiques qui peuvent vous affecter au quotidien ou encore sur le long terme. À force de garder la même position pendant toute la journée, vous devenez sensible à des problèmes musculaires et articulaires. L’ergonomie a ainsi permis la conception de meubles parfaitement adaptés à vos besoins.

Vous retrouverez dans le commerce différents modèles de chaises réglables qui offrent un confort optimal, non seulement par une assise s’adaptant à votre morphologie, mais également un dossier qui épouse les formes de votre dos. Vous pourrez aussi profiter d’accoudoirs pour que vous soyez encore plus à l’aise. En outre, il existe des tables ergonomiques qui allient praticité et confort. Celles-ci peuvent être réglées selon vos besoins.

Par ailleurs, sachez qu’il y a des solutions moins coûteuses qui vous permettent de bénéficier du même confort que les meubles ergonomiques. Vous pouvez par exemple opter pour des accessoires ergonomiques : repose-pied, repose-coude, dossier de chaise détachable, etc. La mise en place de ces accessoires permet entre autres d’améliorer votre bien-être physique, mais apporte également plus de confort sur le long terme.

Le stress

En supportant le poids de votre stress quotidien, votre corps peut devenir sensible au vieillissement. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin en essayant d’éliminer les facteurs d’anxiété. Sachez que le stress peut être provoqué par divers éléments dans votre environnement quotidien. En effet, un espace de vie mal organisé peut par exemple impacter négativement sur votre bien-être.

L’ergonomie consiste alors à aménager votre espace de vie pour que vous puissiez profiter d’un environnement apaisant et propice au bien-être. L’idée est de revoir la disposition des meubles afin de pouvoircirculer plus librement, réorganiser les espaces de rangement afin de mieux vous retrouver entre les piles de documents, mettre en place quelques accessoires pour faciliter les gestes répétitifs, etc. Ces pratiques combinées à une bonne hygiène de vie vous permettent de travailler dans de meilleures conditions, et donc, d’êtreplus productif.

Il est également important d’adopter les bons gestes et les bonnes postures. Par exemple, il est important de maintenir vos bras et vos avant-bras dans une position en 90°, de même en ce qui concerne vos jambes et vos cuisses. N’oubliez pas de faire quelques étirements au cours de la journée. En plus d’améliorer votre circulation sanguine, cela vous donne l’occasion de faire une petite pause entre deux tâches.

Pensez également à bien aérer votre espace de travail. Si le manque d’air ne se fait pas toujours ressentir au début, au fil du temps et au moment où vous vous sentez submergé par les missions que vous avez à faire, vous ressentirez une gêne par rapport à ce point. Installer une plante verte dans votre bureau ne sert pas uniquement à la décoration, cela aide considérablement à l’assainissement de votre air intérieur.

Si notre article vous a convaincu et que vous souhaitez invertir dans du mobilier ergonomique, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le très bon comparatif ergomag.fr qui vous guidera dans vos choix des meilleurs articles

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.