Incontinence urinaire

Comment prévenir l’incontinence urinaire chez l’adulte ?

L’incontinence urinaire n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme lié à un trouble physique. Elle donne lieu à des pertes involontaires et incontrôlables d’urine. L’incontinence urinaire est souvent liée avec l’âge et plus de trois millions de Français en souffrent aujourd’hui.

Comment prévenir l’incontinence urinaire chez l’adulte ?

Voici quelques astuces.

Éviter le sport intensif

Pratiquer une activité sportive intense, notamment au niveau de l’abdomen, a des répercussions sur le périnée. Vous pourrez muscler votre sangle abdominale, mais avec du gainage et en douceur, ou avec la pratique du Pilates qui aura d’excellents résultats sur le renforcement de votre périnée.

Éviter les boissons excitantes

Pour prévenir l’incontinence urinaire, il est impératif d’éviter les boissons excitantes telles que le café, le thé et les boissons énergisantes. En effet, ils aggravent l’urgenterie ou les envies pressant d’uriner. Si vous êtes dépendant, vous devez limiter au maximum la dose journalière.

Ne pas fumer

Le tabac est un produit dangereux pour la santé. De plus, il génère une toux chronique provoquant des efforts considérables au niveau du périnée. Cela entraine l’incontinence urinaire chez un adulte dépendant du tabac. La cigarette est également néfaste pour la microvascularisation et les muscles.

Ne pas stresser

Que ce soit à la maison ou au travail, le stress psychologique favorise les envies impérieuses d’uriner chez l’adulte. En effet, le stress augmente la fréquence cardiaque. Cela entraine l’augmentation de la quantité d’urine arrivant dans la vessie. L’angoisse et la désolation ont aussi une action sur l’autonomie du système nerveux qui donne envie d’aller uriner trop souvent.

Lutter contre la constipation

Les grands efforts de poussée pour faire ses besoins sont néfastes pour le périnée. Avec le temps, la constipation fréquente peut provoquer l’incontinence urinaire. Pour prévenir le risque de constipation, vous devez alors consommer des fruits et légumes notamment ceux qui sont riches en fibres comme la framboise, la fève, le poireau ou l’épinard cru.

Vous voilà muni de quelques conseils pratiques pour diminuer la gêne liée à l’incontinence, et surtout pour prévenir son apparition. N’oubliez pas de porter des protections efficaces contre les fuites urinaires, telles que les Tena Slip Plus, cela vous permettra de vivre plus sereinement, en oubliant davantage cet inconfort.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.