medecin et enfant

Focus sur la tendance de l’intermédiation de la prise de rendez-vous dans le domaine médical

Vous cherchez un médecin généraliste ou un spécialiste ? Vous n’en connaissez aucun car vous venez de vous installer ou parce que c’est la première fois que vous faites appel à un médecin de cette spécialité ? De plus en plus de sites proposent une prise de rendez-vous via leur service. Mais est-ce que cela est vraiment plus simple ? Présentation…

Comment ça marche ?

Chaque médecin – qu’il soit généraliste ou spécialiste, a une fiche d’informations le concernant, indiquant sa spécialité, son diplôme, ses tarifs, s’il est ou non conventionné, s’il prend la carte vitale, son adresse ainsi que les moyens de se garer et de stationner à proximité de son cabinet. Toutes ces informations sont collectées par les sites d’intermédiation qui s’occupe de prendre rendez-vous pour vous.

Tout ce que vous avez à faire, c’est à vous connecter et à entrer vos disponibilités et vos besoins. Le site va alors vous proposer les différents praticiens qui correspondent à vos attentent et vous n’aurez plus qu’à sélectionner votre créneau. De quoi faciliter la prise de rendez-vous et éviter les salles d’attente bondées.

A noter que, sur ces sites, il est possible de laisser un avis sur le praticien en question. En revanche, il est interdit aux utilisateurs de laisser un avis concernant les qualités professionnels du médecin, c’est ce qui a été recommandé par le Conseil de l’Ordre des Médecins.

Pourquoi faire ?

L’idée vient d’une rencontre entre les secrétariats médicaux et les dirigeants d’une permanence téléphonique. Le but était de proposer aux médecins une plateforme  qui pourrait s’occuper de leur prise de rendez-vous et de permettre aux patients d’être conseillés et d’obtenir un rendez-vous plus rapidement.

Cela permettra aux patients d’avoir accès à l’offre qui correspond à leurs besoins et d’éviter que les salles d’attente ne soient trop pleines. Le but ultime étant de mettre fin aux attentes interminables et d’adapter les soins aux besoins. Plutôt que d’aller voir son généraliste pour n’importe quel pathologie, le site peut vous réorienter vers le spécialiste qui répondra au mieux à vos besoins en vous indiquant également quels sont ses tarifs.

L’idée des entrepreneurs était de permettre de fluidifier le marché sans pour autant le privatiser. Ils voulaient aider les acteurs actuels – médecins, cabinets médicaux, secrétariats médicaux, et de leur permettre de prendre le rythme dans une forme d’ubérisation du marché afin de proposer une offre sur-mesure selon les besoins du patient.

Ce qui était déjà le cas avec beaucoup de corps de métier – par exemple les avocats ou la restauration, se fait désormais avec les médecins. Ces compagnies de mise en relation entre professionnels et particuliers permettent ainsi de faciliter la prise de rendez-vous.

Est-elle utilisée ?

L’intermédiation de la prise de rendez-vous en est encore à ses débuts mais les plate-formes qui proposent ce type de service connaissent toute une demande et des inscriptions croissantes, ce qui confirme cette tendance à l’ubérisation des différents marchés.

Si toute une partie de la nouvelle génération a déjà ce réflexe de passer par internet pour entrer en relation avec un professionnel, la majorité de la population a encore quelques doutes là-dessus et a souvent du mal à faire confiance à un site internet. Mais le bouche-à-oreille, les avis positifs qui ressortent de l’utilisation de ces plate-formes et, surtout, le gain de temps et d’efficacité permis convainquent petit à petit les quelques récalcitrants.

En effet, plus de 2,3 milliards de rendez-vous sont pris chaque année via ce type de plate-formes. Cela permet aussi aux médecins de gagner un temps précieux puisqu’ils n’ont plus à s’occuper de leur prise de rendez-vous. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter l’annuaire 123médecins.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>