Sur le marché, il existe des centaines de marques proposant des produits de beauté bio. Parfois, il est difficile de s’y retrouver et de déterminer les vrais produits bio. Voici quelques astuces pour déceler le vrai du faux.

Vérifier les composants

Lorsque vous avez détecté un produit bio qui vous intéresse, le premier réflexe à avoir est de vérifier les étiquettes pour connaitre les ingrédients. Contrairement aux produits conventionnels qui comprennent des formules issues de l’industrie pétrochimique, les produits de beauté bio ne contiennent aucun conservateur, dont le plus connu est le parabène. Ils n’incluent aucune formule allergène, ni de parfum, colorant ou encore de produit synthétique.

Sur l’étiquette, vous devrez donc faire attention si le produit comprend des formules chimiques ou expressions inhabituelles. En effet, les marques présentent parfois ces ingrédients chimiques dans d’autres termes, ce qui peut prêter à confusion.

Les huiles essentielles au cœur des produits de beauté bio

Les produits cosmétiques bio se basent sur les huiles végétales et les huiles essentielles qui présentent une bonne teneur en principes actifs.

Plus concentrées, les huiles essentielles bio sont conservées à l’aide de composants naturels tels que la cire, les eaux florales, etc. Elles ne subissent pas de transformation, mais sont seulement filtrées et conservées. De ce fait, une ou deux gouttes d’huile essentielle suffisent amplement à chaque soin.

La certification bio sur le marché

Les produits issus du cosmétique bio suivent des règles strictes et doivent respecter les réglementations des labels bio en vigueur en Europe. Parmi les plus grands labels, on distingue :

  • Le BDIH

Pour être acceptés par ce label, les laboratoires doivent remplir 60% sur la totalité des règlementations et cahier des charges de la marque. Nombreuses sont les marques appartenant à ce label.

  • Ecocert

Ce label français met un point d’honneur à vérifier les ingrédients et les matières premières utilisés dans le cosmétique bio. Seulement 260 ingrédients sont autorisés et tous les produits de synthèse sont bannis. Chez Ecocert, 95% des ingrédients doivent provenir d’une origine naturelle.

  • Qualité France

Un autre label à la française qui étudie les ingrédients de chaque produit minutieusement. Le but est d’inciter les marques à n’utiliser que les ingrédients bio d’origine naturelle.

D’autres labels sont également actifs : Cosmébio, Cosmos, AB. Pour savoir si un produit bio appartient à un label, il suffit de voir l’étiquette.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *