produits désinfectants WC

Les produits désinfectants utiles pour désinfecter un WC

L’hygiène des toilettes est primordiale dans un logement, surtout si l’on y vit à plusieurs. Les WC doivent être nettoyés et désinfectés tous les jours, mais tous les produits ne se valent pas et certains préfèrent ceux qui sont naturels. Voici quelques conseils pour garder des toilettes toujours impeccables et désinfectées.

Que faut-il combattre aux toilettes ?

Les WC sont une pièce d’eau dans laquelle les bactéries se sentent à l’aise, mais ce ne sont pas les seules.

  • Le tartre : sur l’émail, l’eau coulant, chasse après chasse, laisse des traces. Selon la qualité du matériau, on a beau nettoyer, la paroi s’abîme et le tartre s’installe. On peut enlever le plus gros, mais l’émail reste taché. Ce n’est pas une raison pour renoncer à les nettoyer et les désinfecter.

  • L’humidité : elle attaque les murs, les bords des toilettes au niveau des fixations au sol, le plafond et la lunette des toilettes lorsqu’elle reste fermée. Lorsqu’il n’y a pas de fenêtre, on doit laisser la porte entrouverte pour éviter que l’humidité stagne à l’intérieur.

  • Les champignons : lorsque l’humidité est trop importante, certains champignons peuvent se développer et entrer dans les murs, comme le salpêtre. Il est nécessaire de désinfecter les murs régulièrement pour éviter cela.

  • Les germes et bactéries : les toilettes regorgent de bactéries et de germes en tous genres apportés par chaque personne s’asseyant dessus. C’est pourquoi il faut les désinfecter quotidiennement.

Que faut-il désinfecter aux toilettes ?

La lunette des WC, mais aussi le bouton de la chasse d’eau et la poignée de la porte ainsi que son verrou doivent être désinfectés au moins une fois par jour. S’il y a plus de deux personnes qui les utilisent et tout particulièrement en période épidémique, la désinfection est encore plus fréquente.

Les produits à utiliser doivent être assez fort pour tuer tous les microbes, germes et bactéries, mais sans laisser de film irritant la peau. Des entreprises comme Koalib ont mis au point des produits très performants avec ou sans flacon sprays, très pratiques à utiliser. On peut pulvériser les murs, la porte comme la lunette et essuyer avec un chiffon doux ou un papier absorbant.

Quels sont les produits les plus efficaces ?

On retrouve les adeptes du ménage à l’aide de produits naturels et ceux qui préfèrent utiliser les produits chimiques.

Naturel

Avec le vinaigre, vos toilettes seront assurément désinfectées.

 

  • Le vinaigre : c’est certainement le produit le moins cher du marché pour détartrer et désinfecter. On le verse pur dans la cuvette de WC pour un détartrage bimensuel. On peut aussi le faire chauffer pour plus d’efficacité si la cuvette est vraiment très entartrée. Dans ce cas, il est bon de vider l’eau du siphon avant. Ne rester pas la tête au-dessus de la cuvette pour ne pas inhaler le vinaigre. Pour la désinfection de la lunette, porte, chasse d’eau, humidifier une éponge, ou une lingette maison et passez le vinaigre partout. Il sèche rapidement sans laisser de film gras ou irritant.

  • Le vinaigre + du bicarbonate : si après tout cela, le tartre résiste encore, versez du bicarbonate sur les bord et le fond de la cuvette puis versez le vinaigre pur dessus. Dans ce cas, ne faites surtout pas chauffer le vinaigre. Il va se mettre à mousser et monter sur les parois. Laissez agir avant de tirer la chasse d’eau.

Chimique

Les produits koalib possèdent une gamme spécialisés dans la désinfection des surfaces. En même temps, ils ont mis en flacon spray, un produit multi-surfaces, facile à employer en toutes circonstances.

On peut revenir sur les sprays dits flash qui en un pschitt, font disparaître la plupart des virus et bactéries. Ils sont bactéricides, fongicides-levuricides, virucides et agissent en 5 minutes. Il y a un temps d’attente entre l’application du produit et l’effet complet.

Il suffit d’asperger l’endroit à désinfecter, attendre 30 secondes avant de l’essuyer. L’action continue, il vaut mieux attendre 5 minutes avant d’utiliser à nouveau les toilettes ! Cette désinfection doit être quotidienne.