Vous connaissez et utilisez sans doute de nombreux produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale…), mais connaissez-vous la Propolis verte ? Son origine et ses propriétés étonnantes en font une matière naturelle active, réputée depuis l’Antiquité.

D’où provient la Propolis ?

Les abeilles récoltent la résine sur les bourgeons des arbres, puis la transforment dans la ruche en y incorporant un enzyme sécrété par leur système glandulaire et de la cire. Le résultat obtenu est une substance résineuse et collante : la propolis brute. Chaque année, une ruche en fournit entre 60 et 300 grammes. Au sein de la ruche, les abeilles l’utilisent principalement pour boucher les fissures, isoler ou encore assurer l’étanchéité. Elles l’utilisent aussi pour enrober leurs déchets organiques et préservent ainsi un bon équilibre sanitaire au sein de la ruche.

Comment la Propolis est-elle récoltée ?

La Propolis est traditionnellement raclée directement sur les cadres de la ruche. Mais cette matière brute récoltée contient près de 40% d’impuretés (fibres végétales, pollen, sable…) et est de moins bonne qualité. Des méthodes de récolte plus douce ont été mises en point afin de garantir une pureté et une Propolis de qualité. La méthode utilisée pour la récolte de la Propolis verte du Brésil utilisée par Propos’Nature consiste à simuler un trou dans la ruche à l’aide d’un film transparent fixé sur une cadre, laissant passer la lumière. Les abeilles vont alors s’empresser de boucher ce trou afin de ne pas laisser entrer de prédateurs. Il ne reste plus qu’à récolter la Propolis directement sur les cadres, sous forme de bandes.

De quoi est composée la Propolis et quelles sont ses propriétés ?

La Propolis verte du Brésil est reconnue pour ses nombreuses vertus assainissantes, antioxydantes, antivirales, anti-inflammatoires, cicatrisantes… Elle est particulièrement indiquée dans les traitements dermatologiques, des affections ORL et pulmonaires, de la stomatologie et gastroentérologie, des infections et inflammations de la sphère urogénitale ou encore de l’appareil cardiovasculaire.

Elle est principalement composée de :
– Acides Phénoliques : puissant antiseptique
– Acides Cinnamiques : antibactérien et antifongique
– Lutéoline : régulateur du système immunitaire
– Phénylpropanoïde : antioxydant et antihistaminique
– et de Flavonoïde : antioxydant

Comment utiliser la Propolis ?

La Propolis peut être consommée pure, sous forme de barre ou fragment à mâcher. Il s’agit de sa forme la plus naturelle et permet une diffusion immédiate de ses propriétés. De couleur brune, elle a une consistance un peu molle à température ambiante, et peut être dure et friable à froid. Elle a un goût fort, une odeur balsamique et procure un léger picotement, généralement peu agréable mais démontrant bien son efficacité.

Pour être consommée sous forme de gomme, gélule, spray, dentifrice, sirop… la Propolis doit être d’abord transformée en extrait. Elle peut être utilisée en cure (à la fin de l’automne pour renforcer ses défenses immunitaires, mais aussi plus généralement lors de chaque changement de saison).

En voie externe, elle s’applique sur la peau sous forme de crème, solution ou de pommade.

De nombreuses études et recherches ne cessent de démontrer les effets bénéfiques de la Propolis. Pour profiter de toute l’efficacité de ce puissant actif, assurez-vous qu’elle soit issue d’une Propolis pure, saine et de qualité biologique (absence de pesticides et métaux lourds), et que les produits transformés soient fortement dosés en Propolis. Spécialisé dans le domaine de la Propolis depuis plus de 15 ans, le laboratoire Propos’Nature développe une gamme complète de produits à base Propolis verte. Tous nos produits sont fabriqués dans le respect de l’Homme et de l’environnement, avec des ingrédients ingénieusement dosés pour obtenir des concentrations maximum d’actifs dans nos produits.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *