Plus de 100 personnes meurent par jour à la suite d’un arrêt cardiaque. Souvent, ces incidents se passent sous les yeux d’un ou plusieurs témoins impuissants. Autant apprendre dès à présent les bons gestes qui sauvent des vies car l’on ne succombe pas forcément à une telle crise.
arret cardiaque

Composez le 15 et prononcez « arrêt cardiaque »

Une fois l’arrêt cardiaque identifié (on vous explique comment faire dans cet article), c’est le premier réflexe qui permettra de sauver rapidement la vie d’une personne présentant des symptômes d’arrêt cardiaque. En appelant le SAMU, vous allez déclencher une alerte renvoyant à la nécessité d’une intervention médicalisée d’urgence. Notez qu’il vous faut bien préciser des renseignements bien précis au téléphone, notamment la localisation. À votre interlocuteur ensuite de vous diriger, en fonction de vos anciennes expériences, en matière de secourisme. Il vous pourvoira certainement plusieurs recommandations. Restez attentif !

Procédez au massage du cœur

C’est l’étape qui doit suivre l’émission de l’alerte. Elle requiert plus d’effort de votre part. Pour ce faire, il est recommandé d’allonger la victime sur une surface plane et dure. Mettez-vous à genoux à ses côtés, appuyez vos mains sur son thorax et commencez à pratiquer des compressions. Notez que vous devriez en faire 100 par minute, en comptant 30 séquences. À ce massage cardiaque, vous devez exécuter également le bouche-à-bouche. Cela permettra d’oxygéner le sang de la victime.

Utilisez un défibrillateur

Actuellement accessible dans les lieux publics, le défibrillateur constitue également une bonne option pour sauver une personne victime d’arrêt cardiaque. Cet outil intelligent ne présente aucun danger, les grandes marques, telles que Telefunken ont permis à ces outils d’être à la pointe de la technologie. Il suffit tout simplement de respecter les indications vocales émises par l’appareil et de coller les électrodes au bon endroit, c’est-à-dire au niveau du thorax. Attention à ne pas toucher la victime pendant toute l’opération.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *