Durant un séjour à l’étranger, il peut arriver que vous tombiez malade ou que vous soyez victime d’un accident. Dans les cas les plus graves, il se peut même que vous ayez besoin d’un rapatriement sanitaire d’urgence en France. Un rapatriement s’effectue selon une procédure bien précise qui peut parfois coûter cher.

Un rapatriement sanitaire : pourquoi en auriez-vous besoin ?

Le rapatriement sanitaire, couramment appelé « Rapasan » est un service qui permet de rapatrier les personnes qui se trouvent loin de chez elles et qui rencontrent des problèmes de santé. Il faut toutefois éviter de le confondre avec l’évacuation sanitaire qui est le transport médicalisé d’un patient vivant dans une zone dangereuse ou n’offrant pas les soins adaptés vers une zone où il pourra recevoir des soins adéquats.

Selon le spécialiste West Indies Assistance, le rapatriement sanitaire n’est pas une chose à laquelle vous pouvez avoir recours comme vous le souhaitez. Il doit être justifié par votre condition médicale et la disponibilité ou non d’infrastructures médicales locales capables de vous fournir les soins appropriés. Vous pouvez donc bénéficier d’un rapatriement sanitaire si vous êtes gravement malade ou si vous avez été victime d’un accident.

Dans tous les cas, ce n’est pas vous qui décidez du fait que vous devez être rapatrié ou non. La décision revient à l’équipe médicale qui se trouve sur place, et quelques fois, au service d’assistance de votre compagnie d’assurance (si vous en avez une).

Comment organiser un rapatriement médical ?

L’organisation d’un rapatriement médical se déroule selon un processus bien défini. Avant tout, il convient de vous assurer que la personne à rapatrier (vous ou votre proche) respecte toutes les conditions nécessaires pour un rapatriement. En effet, pour être rapatrié, le patient doit être apte à voyager. Si vous l’êtes, alors le rapatriement peut avoir lieu sans aucun problème. Dans le cas où votre proche ou vous auriez souscrit une assurance rapatriement, vous devrez envoyer à votre compagnie tous les documents médicaux justifiant le rapatriement. Une fois que tout sera réglé avec la compagnie, vous devez maintenant contacter un service de rapatriement sanitaire et remplir toutes les formalités administratives nécessaires. Le rapatriement peut se faire dans différents moyens de transport.

L’avion sanitaire est le moyen de transport le plus sûr, le plus confortable et le plus rapide. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est beaucoup plus adapté aux personnes dont l’état de santé est particulièrement grave. L’avion de ligne coûte moins cher que l’avion sanitaire, et il est possible également d’organiser sur certaines compagnies aériennes un rapatriement en civières de patients graves.

Il existe d’autres moyens de transport tels que l’hélicoptère médical et l’ambulance et VSL, mais ils ne sont pas adaptés pour les transports médicaux de longue distance. Dans tous les cas, c’est la compagnie d’assistance qui valide les modalités de rapatriement.

Hélicoptère de rapatriement médical

Quels sont les coûts associés à un rapatriement sanitaire ?

Un rapatriement sanitaire coûte assez cher. Les coûts qui y sont associés sont notamment les coûts de transport et les coûts de l’assistance médicale dont le patient pourrait avoir besoin tout au long du trajet. En général, les coûts d’un rapatriement peuvent varier en fonction de nombreux critères.

Le mode de transport

Le mode de transport est le premier critère qui influence le prix d’un rapatriement sanitaire. En effet, si le rapatriement s’effectue par avion sanitaire, le prix sera extrêmement élevé et pourra tourner autour de 40 000 euros, voire plus. En effet, l’affrètement d’un tel appareil nécessite le paiement de nombreux frais administratif, d’une ambulance, d’une équipe médicale et de nombreux autres frais. Par contre, si le rapatriement a lieu par avion de ligne, le prix sera moins élevé.

L’état de santé du patient

L’assistance d’une équipe médicale et les équipements sanitaires peuvent varier selon l’état de santé du patient à rapatrier. Si l’état de santé du patient n’est pas trop grave, un infirmier seul pourra suffire, avec son sac d’intervention. Par contre, si son état est grave, il faudra nécessairement qu’une équipe médicale soit présente. Il faudra aussi prévoir tout le matériel médical nécessaire pour le maintenir dans de bonnes conditions.

La distance et la durée du vol

Ces deux éléments influencent aussi le coût du rapatriement. Plus la distance entre les deux pays sera importante, plus la durée du vol sera longue et plus le rapatriement coûtera cher. D’autres éléments tels que l’urgence de la situation peuvent également impacter les prix.

Comment vous assurer de recevoir les meilleurs soins possibles pendant le rapatriement ?

Pour être sûr de recevoir les meilleurs soins pendant un rapatriement, nous vous conseillons avant tout de souscrire à une assurance rapatriement ou d’avoir une carte bancaire donnant accès à un service de rapatriement sanitaire. En effet, étant donné que le coût d’un rapatriement est assez élevé, vous risquez de ne pas pouvoir vous offrir un service de rapatriement de qualité si vous n’êtes pas couvert. Il faut veiller à souscrire une bonne assurance avec les garanties de prise en charge nécessaires. Ensuite, vous devez bien choisir votre service de rapatriement sanitaire. Il doit disposer de la logistique et de tous les moyens matériels et humains nécessaires pour un rapatriement. Avec une telle société, vous êtes assuré de bénéficier des meilleurs soins tout au long du trajet.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés