chapiteaux cirque

À quel âge peut-on emmener un enfant au spectacle ?

Comme l’ensemble de parents, vous êtes sans doute très nombreux à vous demander à quel âge ils pourront initier leurs enfants aux spectacles de tout genre, mais surtout quel type de divertissement choisir ? Décryptage.

Y a-t-il un âge idéal ?

clownLes parents ne s’en rendent pas vraiment compte. En effet, à cause de l’omniprésence de la télévision et d’internet dans leur quotidien, dès leur très jeune âge, les enfants baignent déjà dans l’univers de la musique, du one man show, du théâtre et du cinéma. Par ailleurs, les crèches, les garderies et les écoles maternelles programment aussi des spectacles pour enfant. D’où sans doute la prédisposition de certains d’eux à une discipline plutôt qu’à une autre.

Mais très bonne nouvelle, selon le goût et le feeling de ses parents, les petits bouts de chou peuvent déjà introduits dans l’univers du spectacle dès leurs sixièmes mois. Pour cause, c’est à cet âge qu’un bébé commence à s’ouvrir un peu et à s’intéresser à son environnement extérieur. D’ailleurs, chez beaucoup d’entreprises, un spectacle pour enfant est traditionnellement proposé à Noël. Les parents n’hésitent pas à y emmener leurs bébés et leurs enfants. Voici un type d’animation qui n’a aucune restriction d’âge. En outre, c’est aussi l’occasion de les plonger précocement dans l’ambiance festive et familiale de la fête de la Nativité.

Quel type de spectacle ?

Toutefois, sous prétexte qu’un enfant est très réceptif aux arts et aux divertissements, cela n’est pas une raison pour lui imposer tout et n’importe quoi. En effet, même si à ce stade, l’objectif est d’abord sa distraction, l’on commence déjà aussi son éducation. De plus, la liste des spectacles et des animations destinés aux jeunes enfants est très longue. Il n’y a que l’embarras du choix entre le clown, le magicien, les mimes ou encore les ombres chinoises et de tous les âges.

Sinon, le spectacle doit-être sélectionné en fonction de l’âge de l’enfant. Ainsi de six à un an et demi, les animations riches en couleurs en bruits et en chanson seront à privilégier. Ici l’objectif est surtout d’éveiller les cinq sens des très jeunes enfants. À partir de la deuxième et de la troisième année par exemple, les parents pourront emmener les petits garçons ou les petites filles au cirque. Attention cependant, car avec les bambins de moins de sept ans, il est très difficile d’attirer de canaliser leur attention plus d’une vingtaine de minutes. Les spectacles trop longs seront à éviter.

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>