quel-equipement-jour-basket-ball.png

Quel équipement pour jour au basket-ball ?

Sport roi au Etats-Unis, le basket n'en est pas moins un sport très apprécié en France. La Fédération française de basket-ball compte près de 4500 clubs et plus de 660 000 licenciés. C'est d'ailleurs le deuxième sport préféré des français après l'indétrônable football. Côté femme, c'est même le sport le plus pratiqué en collectif féminin.
Inventé au dix-neuvième siècle par un américain, il s'implante en France dès le début du vingtième siècle. Voici les équipements nécessaires pour jouer au basket.

Le matériel technique du basket

Joué sous un endroit couvert, le basket peut se pratiquer en loisir sur un terrain extérieur. Le sol est réalisé en parquet d'érable. Une horloge officielle des 24 secondes, une table de marque et des tableaux d'affichages sont destinés à faire respecter les règles. Le panier est toujours situé à 3,05 mètres de hauteur. Le ballon est également standardisé au niveau de son poids : 650 grammes et de son diamètre : 24 centimètres.

Les vêtements adaptés au basket-ball

En dehors d'un matériel technique spécifique, il convient d'avoir des vêtements adaptés à la pratique de ce sport. Le plus important est sans aucun les chaussures de basket. En effet, ce sont les seuls éléments entre le sol et le joueur et elle se doivent d'être à la fois confortables, efficaces, alliant rebond et flexibilité. Spécialement conçue pour amortir les chocs dûs à la hauteur des sauts, elle doit également maintenir efficacement les chevilles, c'est en cela que ce sont des chaussures de sport montantes. Retrouvez ici tout un catalogue de chaussures de basket.
Souples et légers, les shorts et maillots de basket se doivent d'être confortables et légers afin de faciliter les mouvements. Les shorts sont larges et longs et le maillot peut être avec ou sans manches.
Certains joueurs utilisent en plus des genouillères ou des coudières destinés à maintenir leurs muscles dans les efforts brutaux ou en cas de blessures.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>