lait bébé 2ème age

Lait 2e âge pour bébé, lequel choisir ?

Également appelé « lait de suite », le lait 2e âge est introduit au moment de la diversification alimentaire. Comment bien choisir le lait 2e âge de son nourrisson ? Quand est-il recommandé de donner un lait spécial à bébé ?

Qu’est-ce que le lait 2e âge ?

Comme son nom l’indique, le lait 1er âge est donné au bébé dès sa naissance, et jusqu’à ses six ou sept mois. Pendant cette période, le lait est la base de l’alimentation du nourrisson, et peut se substituer au lait maternel. Le lait 2e âge fait donc office de relais entre des repas exclusivement lactés et une alimentation qui commence à se diversifier. C’est une préparation de suite qui répond aux besoins nutritionnels des bébés, et qui aide à garantir leur équilibre alimentaire. Le lait 2e âge s’intègre donc uniquement dans une alimentation diversifiée !

Quel lait 2e âge choisir pour son enfant ?

Tous les laits infantiles dits « 2e âge » sont soumis à une réglementation stricte, et contiennent notamment :
- Du DHA (acide docosahexaénoïque) qui appartient à la famille des oméga-3 et aide au développement normal du cerveau.
- Du fer (jusqu’à 20 fois plus que dans le lait de vache), qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
- Du calcium et de la vitamine D qui aident à la croissance des os.
De ses six à ses douze mois, le nourrisson traverse une période de croissance rapide. Ces laits pour bébés proposent donc un dosage idéal en lipides, en protéines ou encore en phosphore et autres vitamines.

Lait 2e âge : et si bébé avait besoin d’un lait spécial ?

Bébé présente un inconfort digestif ? Coliques, gaz, régurgitations… Il existe des solutions pour remédier à ces désagréments qui gênent les nourrissons, à commencer par la mise en place d’une alimentation adaptée. La marque Nidal propose un lait 2e âge spécialement conçu pour les bébés souffrant de problèmes de transit et de troubles digestifs. C’est le lait 2e âge Nidal 2 Plus, qui est enrichi en fibres, et qui épaissit dans l’estomac. Son but ? Contribuer à la santé de la flore du tube digestif et intestinal des nourrissons. Comment ? La formule est épaissie à l’amidon.

Lait 2e âge : quelle quantité donner à son bébé ?

Avant de commencer à préparer un biberon, le plan de travail doit être correctement nettoyé. Il faut aussi veiller à ce que l’eau (minérale ou de source) convienne aux bébés.
Concernant le dosage, il est impératif d’utiliser uniquement la mesurette fournie dans la boîte. Si la poudre est versée en une quantité inappropriée, le nourrisson peut être amené à souffrir de déshydratation, et à être privé des bons apports nutritionnels. À titre indicatif, le dosage à respecter pour le lait 2e âge Nidal est le suivant : une mesurée arasée (soit 4,5 grammes) pour 30 ml d’eau. On compte donc 7 mesurettes d’eau dans 210 ml d’eau (soit 3 biberons par 24 h).
Concernant la quantité, il est indispensable d’adapter les rations données à son bébé en fonction des conseils d’un professionnel de santé. Les rations de lait 2e âge à préparer et la fréquence des biberons varient selon les besoins des nourrissons.
De façon générale, un bébé ne doit être ni restreint ni forcé : il régule lui-même son appétit. Il est donc important d’être très attentif, et de s’adapter !

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.