Depuis les années 2000, on parle de plus en plus d’ultra propreté, de salle blanche et de salle propre parce que le concept tend à se répandre. De plus en plus de domaines d’activités y ont recours pour assurer la stérilité et la propreté de leurs locaux. Et il est évidemment question d’une propreté de haut niveau, où tous les contaminants (même les plus infimes), sont traqués continuellement. Besoin d’en savoir plus ? Ce dossier vous donne toutes les infos sur le sujet.

Qu’est-ce que l’ultra propreté ?

La notion d’ultra propreté est en rapport avec les salles blanches ou salles propres qui sont des espaces clos à l’intérieur desquels le niveau de contamination est parfaitement maîtrisé. Cette contamination peut être particulaire, biologique, moléculaire ou d’un autre genre. En tout cas, de nombreux procédés sont pratiqués pour maintenir tous les jours la stérilité de la zone.

Ainsi, des systèmes hautement technologiques sont mis en place pour maîtriser la concentration des particules en suspension dans l’air. L’introduction, la production et la rétention des particules dans la pièce sont également rigoureusement contrôlées.

Les contrôles se portent également sur d’autres paramètres importants :

  • Pression de l’air

  • Température ambiante

  • Taux d’humidité

  • Etc.

Quels domaines ont recours à l’ultra propreté ?

Les produits et les services dédiés aux salles propres qu’on peut retrouver chez des distributeurs comme Conformat s’adressent à de nombreuses filières. Les secteurs suivants en sont toutefois les principaux utilisateurs :

  • L’électronique, comprenant entre autres le montage électronique, la production de semi-conducteurs, de carte à puce, de composants optoélectroniques, de nanotechnologies, etc.

  • Les secteurs de pointe comme les traitements de surface, l’aéronautique, l’horlogerie, le nucléaire ou encore la filière spatiale.

  • Le secteur de la santé, comprenant les laboratoires, les services de prise, de conservation et de manipulation du sang, la production et la manipulation de produits pharmaceutiques, etc.

  • Le milieu hospitalier où la stérilité des blocs opératoires, des chambres aseptiques, des salles de réanimation et d’autres zones, doit respecter les normes les plus strictes pour protéger les patients des infections en tout genre, dont les infections nosocomiales.

  • Le domaine des biotechnologies

  • L’agroalimentaire

  • La mécanique de précision

  • La verrerie

  • La peinture automobile

  • Les entreprises productrices d’équipements pour salles blanches

  • Etc.

Quels risques si la salle propre ne respecte pas les normes ?

Les risques encourus suite à la contamination des zones ultra propres dépendent du secteur d’activité. Le respect des normes est par exemple indispensable dans l’industrie et dans la recherche, pour préserver l’environnement et protéger les agents qui sont directement en contact avec des produits potentiellement dangereux. La manipulation d’agents biologiques pathogènes exige par exemple des conditions de stérilité de haut niveau.

Dans le secteur de la santé, le maintien de l’ultra propreté protège les patients et les professionnels de la santé. L’ultra propreté s’adresse également aux domaines de conception et d’exploitation environnementale et aux autres domaines relatifs aux procédés propres et stériles. La moindre contamination peut en effet engendrer des conséquences graves soit sur la santé et la sécurité du personnel soit sur le bon fonctionnement des produits.

La mise en place d’un espace stérile, appelé salle blanche ou salle propre, est incontournable dans de nombreux domaines pour éviter toute forme de contamination. Que ce soit en milieu hospitalier, dans le secteur spatial ou dans l’agroalimentaire, le respect des normes régissant l’ultra propreté protège à la fois les agents directement en contact avec les produits et les futurs utilisateurs.  Le respect des normes étant obligatoire, cliquez ici pour en savoir plus sur ces règlementations.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *