Vous souhaitez savoir s’il existe une position de sommeil meilleur que les autres ? Dans cet article, nous allons vous détailler les avantages et les inconvénients des différentes positions afin de vous aider dans vos choix.

Trois positions de sommeil principales

L’être humain dort dans trois positions : sur le ventre, sur le dos et sur le côté. Mais quelle est la meilleure position de sommeil et laquelle peut entraîner des problèmes à long terme ? Nous examinons de plus près ces trois positions.

Dormir sur le ventre

De nombreuses personnes dorment sur le ventre, mais selon les experts, ce n’est pas une bonne position de sommeil. Lorsque vous dormez sur le ventre, vous tournez automatiquement la tête d’un côté. Si vous dormez toute la nuit dans cette position, vous risquez de vous réveiller le matin avec de fortes douleurs au cou. De plus, cela peut finir par entraîner des douleurs chroniques au cou. Vous aimez dormir sur le ventre ? Dans ce cas, il n’y a pas de mal à essayer une autre position de sommeil.

Dormir sur le côté

La position de sommeil la plus populaire est la position latérale, ce qui n’est pas surprenant étant donné que la plupart des gens dorment en position fœtale (couchés sur le côté, les genoux tirés vers la poitrine). Dormir sur le côté est également sain, car la nuque est ainsi moins sollicitée et cette position permet d’éliminer davantage de toxines. De plus, les personnes qui dorment sur le côté ont tendance à bien dormir la nuit.

Quelques inconvénients du sommeil sur le côté : on peut avoir plus de rides sur le visage avec le temps et cette position provoque une pression supplémentaire sur les épaules, ce qui peut entraîner à la longue des problèmes d’épaules. Veillez donc à choisir un oreiller qui soutienne bien votre tête et vos épaules !

Les femmes enceintes préfèrent également se coucher sur le côté – surtout sur le côté gauche – car c’est ainsi que la circulation sanguine est la meilleure, ce qui est important pour le bébé. La meilleure position pour dormir pendant la grossesse est donc la position latérale.

Dormir sur le dos

Selon les experts, la position sur le dos est généralement la meilleure position pour dormir, car c’est la position dans laquelle les vertèbres sont le moins sollicitées et où l’on est donc le plus détendu. Assurez-vous d’avoir un bon oreiller qui soutienne votre tête et vos épaules, sinon vous aurez encore des douleurs. Veuillez vérifier aussi votre matelas si celui-ci est trop âgé vous risquez tout de même de ressenti des douleurs dans le dos le matin. Nous pouvons vous conseiller les matelas de la marque Le Matelas Vert qui en plus de proposer des matelas de qualité propose des matelas écologique. En outre, dormir sur le dos est bon contre les rides, cela vous permet d’économiser une crème antirides coûteuse !

Ceux qui ne devraient pas dormir sur le dos sont les ronfleurs. Dormir sur le dos aggrave les ronflements, et ce n’est pas vraiment souhaitable pour le partenaire qui dort à côté de vous. Dans ce cas, essayez d’apprendre une autre position de sommeil.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés