cup-2884058_960_720

Séparation amoureuse : quelle relation avoir avec son ex ?

Un couple c’est un partage, une intimité pas juste physique, mais surtout émotionnelle. Quand ce partage entre deux personnes est brisé, il en découle selon les facteurs de la fracture et la personnalité du couple, une décision importante à prendre en compte pour la suite de notre vie sociale, professionnelle et affective. Il est essentiel de savoir comment réagir face à ce nouveau départ et quelles mesures prendre vis-à-vis de son ex. Qualifier une personne d’ex suggère que l’on a partagé soit à sens unique soit de façon réciproque une intimité. Une fois cette intimité stoppée, un coup est pris par chacun des partis. Des résidus avec ou sans symptômes apparents se logent en chacun. Ils peuvent être bénéfiques ou destructeurs.

Pourquoi couper le pont avec son ex pour l’oublier ?

La rupture amoureuse vous plonge dans une situation assez ambiguë, car ne sachant pas comment vivre cette nouvelle vie, ni quelle relation avoir avec votre ex. L’amour persistant, la nostalgie, la mélancolie et l’incertitude peuvent vous pousser à tomber dans les pièges du deuil amoureux. Le plus grand danger étant celui de garder le contact avec son ex alors que vous n’avez pas encore vraiment tourné la page.

Accepter la rupture et couper le contact vous permettra de cicatriser complètement et prendre un nouveau départ. Si vous avez toujours des sentiments pour votre ex, le laisser dans les parages ne fera qu’alimenter votre espoir et vous enfermera dans un cercle vicieux dans lequel reprendre une nouvelle vie vous sera assez difficile, voire impossible.

Astuces pour l’oublier

Selon cet article de Marc Blanc, il existe plusieurs méthodes pour oublier quelqu’un, nous en présentons trois.

La réévaluation négative : faire le bilan négatif de votre relation, les événements tristes et désagréables, les raisons de votre rupture, les défauts de votre ex au lieu de l’idéaliser et de ne vous rappeler que des moments de bonheur. Mais attention à ne pas tomber dans la haine ou le désir de vengeance. Ces sentiments ne sont peut-être pas de l’amour, mais ils nourrissent toujours le lien qui existe entre votre ex et vous alors que le but recherché est de l’oublier.

L’acceptation personnelle : acceptez-vous tel que vous êtes, reconnaissez votre part de responsabilité dans la rupture mais n’en faites pas pour autant une raison pour vous en vouloir. Retrouvez l’équilibre implique le fait d’apprendre de ses erreurs afin de ne plus les répéter, se pardonner, changer et recommencer une nouvelle vie.

Les distractions : le meilleur moyen de ne pas penser à quelque chose ou quelqu’un est de ne pas avoir le temps de le faire. Il n’est pas question ici de vous lancer dans des activités sélectionnées au hasard juste pour ne pas penser. Il est plutôt recommandé de vous investir dans des activités qui vous permettront réellement de vous sentir mieux. Des sorties, de nouvelles rencontres, des passions, un voyage, une remise en forme… Mais évitez de faire des choses que vous risqueriez de regretter après. Il ne serait pas malin de remplacer un problème par un autre.

Quelle relation avec ex

Rester amis, quels sont les avantages et les pièges à éviter?

Une fois libéré(e) de la dépendance affective, après le deuil amoureux, certains renouent et gardent le contact avec leur ex soit par obligation (présence des enfants), soit par choix.
Bien que cela soit relatif au vécu et à la personnalité, mais aussi au social de chacun, le type de relation à entretenir avec son ex aura un impact positif quand il est contrôlé et sain, et négatif quand il est toxique et peu contrôlé.

Ayant partagé assez de choses avec votre ex, ce(tte) dernièr(e) peut s’avérer être la personne qui vous connaisse le plus. Il peut donc encore jouer un rôle positif dans votre vie même si vous n’êtes plus ensemble. Un repère de comparaison pour répéter ou non les mêmes erreurs, améliorer ou non votre nouvelle relation, un soutien et un conseiller, ou juste une bonne oreille pour vous écouter ; voilà là assez de rôles que votre ex pourrait jouer dans votre nouvelle vie.

Néanmoins, il est quand même important de faire la part des choses et de ne pas tomber dans une situation embarrassante qui pourrait tout chambouler à commencer par votre nouvel équilibre.
Il est toujours préférable de garder de bons termes avec son ex, car il ou elle peut être un atout exploitable à un moment. Il reste une connaissance, moins qu’un camarade moins qu’un ami.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>